De moi, ici et ailleurs, dernièrement ou dans des temps plus lointains

N'hésitez pas à cocher les cases Et vous?
Pour voir des blogs sympas de d'autres blogueurs, vous pouvez aller voir les liens que j'ai mis sur mon
blog principal! (ma PAL s'y retrouve également pour les curieux!)
Pour voir tous les challenges auxquels je participe, c'est par (vous y trouverez aussi les liens vers les challenges!)

jeudi 4 avril 2013

Le silence des préjugés

Denise Mina
Le silence de minuit (Still Midnight)
Thriller
2011 (2009)
498 pages
Résumé: Glasgow. Deux hommes cagoulés font irruption dans la maison d'une famille immigrée de la banlieue résidentielle en réclamant « Bob ». Aamir Anwar, le père, est pris en otage. Une rançon de deux millions de livres est exigée. L'inspectrice Alex Morrow sent que quelque chose cloche. D'abord, il n'y a pas de Bob, et l'on pourrait croire à une erreur si certains regards et attitudes ne l'incitaient à penser que quelqu'un ment ; en tout cas, tout le monde a quelque chose à cacher. Étude du machisme et du racisme ordinaires en milieu écossais, Le Silence de minuit rejoint la tradition des romans policiers d'action où du nouveau surgit à chaque page, jusqu'au dénouement final, totalement imprévu.
Lorsque j'ai lu la présentation de cet ouvrage des éditions du Livre de Poche sur Livraddict, j'ai postulé puisque les thèmes abordés pourraient me plaire et que j'aime bien lire ce genre de livre à l'occasion. Je les remercie donc de m'avoir sélectionnée et de m'avoir fait découvrir ce livre qui, malheureusement, a été en-deça de mes attentes.
Tout d'abord, j'ai trouvé le premier chapitre un peu brouillon et je n'arrivais pas à accrocher à l'intrigue. J'avais l'impression que l'auteure sautait du coq à l'âne et de ne pas pouvoir embarqué avec elle dans son histoire. Et cela s'est poursuivi tout le long de ma lecture, alors que l'alternance des points de vue aurait dû être quelque chose qui m'aurait plu. Je n'arrivais pas à m'immerger complètement dans ces points de vue, à trouver que le rythme donné au récit était celui qui servait le mieux l'histoire.
En ce qui concerne les personnages, je n'ai pas réussi à m'attacher à l'un d'eux. Oui, on voit un peu leurs inquiétudes, leurs envies, leurs personnalités, leurs familles, mais ce n'est pas assez exploité, et nous laisse avec une impression d'inachevé, une impression qu'on n'a pas toutes nos réponses sur des sujets qui ont été abordés.
De plus, j'avais dit que les thèmes m'intéressaient, et là aussi j'ai trouvé qu'ils n'étaient pas traités avec profondeur. Bien sûr, ils sont abordés et donnent une certaine dynamique à l'histoire, sans réussir à me captive, ce que j'attends de ce type de livre. 
Bien sûr, il n'y a pas que du négatif dans cette lecture. Le style d'écriture est plutôt fluide lorsqu'on est sur un des points de vue, et cela nous permet d'avancer aisément dans l'histoire. 
De plus, l'histoire possède un certain réalisme puisque, même si on ne va pas de rebondissements en rebondissements époustoufflants, on croit à l'enquête qui est menée, et qui progresse tranquillement. 
Bref, avais-je des attentes trop élevées sur la façon dont j'aurais aimé que les thématiques soient traitées? Je ne sais pas, quoi qu'il en soit, cette lecture demeure une déception puisque j'ai eu l'impression que l'intrigue avait un côté inachevée malgré son réalisme. 
Je remercie à nouveau Le livre de Poche et Livraddict de m'avoir permis de découvrir ce livre.

J'ai également lu ce livre pour le challenge:

4 commentaires:

  1. Bon, je passe... il faut dire que les lectures se bousculent déjà, alors si les avis sont moyens...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai lu d'autres critiques après avoir écrit la mienne et j'ai vu que c'était soit mitigée ou soit superbe selon les avis. Bref, je crois que je me faisais trop d'attentes

      Supprimer
  2. Mouais, pas trop motivée là ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être ferais-tu partie de celles qui l'ont trouvé superbe :P

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser une trace de votre passage en répondant à la question et/ou en laissant un commentaire pour confronter nos avis ou mentionner que je vous ai donné envie (ou pas) de découvrir ce titre! Cela me fera plaisir de voir ce que vous en pensez :)