La planète des singes
Science-fiction
2008 (1963)
189 pages
Résumé: Au XXXe millénaire, un couple, Jinn et Phyllis, parcourent le cosmos.
Lors d'un voyage, ils aperçoivent une... bouteille dérivant dans
l'espace. Elle contient le manuscrit d'un explorateur qui a découvert
une planète dont les singes sont l'espèce dominante et où les êtres
humains sont chassés comme du gibier et réduits à l'état d'animaux de
laboratoires. Paradoxe que Boulle exploite tout au long du récit, à la
manière d'un conte philosophique, pour observer les travers de nos
sociétés.
Voilà, même si je ne suis pas très portée sur la science-fiction, découvrir cette oeuvre m'intéressait. J'avais vu le film avec James Franco il y a environ un an et que je voulais voir la différence avec le livre. Donc, je me le suis procuré au début de l'année et j'avoue avoir apprécié ma lecture.
Tout d'abord, j'ai bien apprécié la plume dès le départ. Et je ne pensais pas que ça se lirait très rapidement, ce qui fut le cas. De plus, même si la science est présente, on ne se perd pas dans 10000 descriptions sur ce point puisque j'ai trouvé que le côté scientifique était présent pour nous faire réfléchir sur la façon dont on l'utilisait et les conséquences que cela pouvait avoir. Cependant, je n'ai pas accroché à la personnalité des personnages, mais je ne pourrais en donner de raison. Il y a un moment où j'étais moins dans l'histoire, car j'avais l'impression que ça piétinait un peu, mais le fait de vouloir savoir ce qui allait se passer par la suite m'intéressait, alors j'ai continué. Bref, je crois que c'est une oeuvre que l'on se doit de découvrir.
Et bien sûr, les challenges n'échappent pas à cette lecture:
Je l'ai adoré ce livre. Pour les personnages, la plus part d'entre eux, je n'aimais pas le caractère ou façon de penser même s'il avait une bonne présence et ils sont intéressants. Mais dans l'ensemble, ce livre est excellent.
RépondreSupprimerUn avis similaire alors :)
Supprimer