De moi, ici et ailleurs, dernièrement ou dans des temps plus lointains

N'hésitez pas à cocher les cases Et vous?
Pour voir des blogs sympas de d'autres blogueurs, vous pouvez aller voir les liens que j'ai mis sur mon
blog principal! (ma PAL s'y retrouve également pour les curieux!)
Pour voir tous les challenges auxquels je participe, c'est par (vous y trouverez aussi les liens vers les challenges!)

samedi 23 mars 2013

Le vent de la Sécession

Margaret Mitchell
Autant en emporte le vent, tome 1 (Gone With the Wind)
Classique, Historique
1969 (1936)
692 pages
Résumé: Pendant la guerre de Sécession, alors que le Sud esclavagiste auquel ils appartiennent tous les deus est en train de perdre ses dernières batailles contre le Nord, Rhett Butler et Scarlett O'Hara s'aiment et se déchirent.
- Il doit y avoir de la place pour moi dans votre coeur. Cessez de vous tortiller comme un ver. Je vous fais une déclaration d'amour. Je vous ai désirée dès que je vous ai vue pour la première fois [...] lorsque vous étiez en train d'ensorceler le pauvre Charlie Hamilton. Je vous désire plus que je n'ai jamais désiré une autre femme... et, pour vous, j'ai attendu plus longtemps que je n'ai jamais attendu pour une autre femme.
La surprise lui coupa le souffle. Malgré toutes ses injures, il l'aimait, mais il était si mauvaise tète qu'il ne voulait pas le reconnaître franchement et qu'il n'osait pas parler de peur qu'elle n'éclatât de rire. Eh bien ! elle allait lui montrer de quel bois elle se chauffait, et ça n'allait pas tarder.
- Est-ce une demande en mariage?
Il lui lâcha la main et rit si fort que Scarlett se recroquevilla dans son fauteuil.
- Grands Dieux, non! Ne vous ai-je pas dit que je n'étais pas fait pour le mariage ?
- Mais... mais... que...
Il se leva et, la main sur le coeur, il fit une révérence comique.
- Chérie, déclara-t-il d'un ton placide, je m'en vais rendre hommage à votre intelligence en vous demandant d'être ma maîtresse sans vous avoir séduite au préalable.
Sa maîtresse! »
+: Histoire
-: Scarlett
Voilà, cela fait un petit moment que j'ai lu le premier tome de cette saga et j'avoue que je regrette de ne pas avoir fait ma critique juste après, et maintenant, j'ai peur d'oublier certains éléments. Tout d'abord, comme dans tout classique, j'ai peur que le style soit ardu et que cela me freine dans ma lecture. Et pour mon plus grand plaisir, ce ne fut pas le cas ici, car le rythme coulait aisément. De plus, je craignais que la romance prenne beaucoup de place face à l'idée que je m'en faisais et il se trouve qu'il y en a eu moins que je m'y attendais pour faire plus de place à l'Histoire, cette histoire de la guerre de Sécession. Je connaissais la base du conflit et son enjeu, mais je connaissais peu de choses et j'ai beaucoup apprécié en apprendre davantage sur cette époque et sur le conflit. De plus, j'ai aimé suivre les personnages qui évoluent autour de Scarlett, dont son père qui m'a semblé être respectueux envers ses nègres. J'ai aussi aimé voir les convenances de l'époque, car on sent que certains commençaient à s'en affranchir alors que d'autres étaient plus traditionnelles. Bref, une lecture que j'ai bien apprécié et que je recommande ne serait-ce que pour en découvrir un peu plus sur la guerre de Sécession.
Cette lecture fut fait dans le cadre des challenges suivants:







6 commentaires:

  1. J'aimerais beaucoup beaucoup découvrir ce livre ! Il doit être tout simplement génial ! :)

    RépondreSupprimer
  2. J'avais adoré cette triologie!! Ta chronique me rapppelle de bons souvenirs :)

    RépondreSupprimer
  3. Un ouvrage ue j'ai lu il y longtemps déjà, mais que j'ai adoré. Je crois que c'est un des livres qui m'a le plus marquée.

    RépondreSupprimer
  4. Oui, ce premier tome m'a bien ravie!

    RépondreSupprimer
  5. Il est dans ma wish list depuis un moment j'ai hâte de le découvrir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me rappelles que je veux lire la suite!

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser une trace de votre passage en répondant à la question et/ou en laissant un commentaire pour confronter nos avis ou mentionner que je vous ai donné envie (ou pas) de découvrir ce titre! Cela me fera plaisir de voir ce que vous en pensez :)