De moi, ici et ailleurs, dernièrement ou dans des temps plus lointains

N'hésitez pas à cocher les cases Et vous?
Pour voir des blogs sympas de d'autres blogueurs, vous pouvez aller voir les liens que j'ai mis sur mon
blog principal! (ma PAL s'y retrouve également pour les curieux!)
Pour voir tous les challenges auxquels je participe, c'est par (vous y trouverez aussi les liens vers les challenges!)

dimanche 27 mai 2012

Le mensonge du mariage

Charlotte Marin, Marion Michau
Mensonge d'une nuit d'été
Chick-lit, Humoristique
2012 
222 pages
Résumé: Pour le retour de Charlotte, partie en Inde fuir sa rupture avec Martin, sa soeur organise une fête surprise. Or, Martin est là, vivant et en pleine forme, ce qui manque cruellement de galanterie. Afin de le rendre jaloux, Charlotte invente qu'elle va se marier. Cette nouvelle se propage comme un feu de pinède: sa mère dépressive et ses meilleurs potes montent en neige ce mariage, s'investissant dangereusement dans les préparatifs. Le voile de Charlotte est pris dans l'engrenage: il faut qu'elle se marie à tout prix, même si elle n'a pas la queue d'un fiancé. Cerise sur la pièce montée, elle est toujours raide love de Martin qui est à mille lieues de comprendre qu'elle fait tout ça pour le récupérer. Voilà comment un simple mensonge d'une nuit d'été peut se transformer en mariage au bout de l'enfer...


Voilà, lorsque j'ai postulé pour ce partenariat offert par Livraddict et Michel Lafon, que je remercie, je m'attendais à une lecture légère. Et je dois vous avouer que ce fut le cas.
Ce livre a une mise en page bien aéré, rendant la lecture agréable et très rapide puisque le roman est court. J'ai apprécié ce moment de détente, mais j'avoue que j'avais eu de la difficulté avec le premier chapitre et je craignais que ce soit ainsi tout le roman. Ce n'en fut pas le cas. Malgré ce premier chapitre, j'ai aimé le style légèrement humoristique comme le démontre les jeux de mots sur le nom Auffray. Mais, j'ai été déçue par le côté voyage qui n'est pas exploité à sa juste valeur à mon avis, car Charlotte revient de voyage en Inde et ne semble pas avoir été dépaysé outre mesure, ce qui a enlevé un peu de réalisme. Bien sûr, je comprends que le but de ce roman est axé sur le mensonge du mariage, mais n'empêche que ce point fut une légère déception. Et parlant du mariage, on voit Charlotte vouloir prendre sa liberté face à sa mère et tenter de séduire Stéphane pour se trouver un mari. Elle se met donc les pieds dans les plats et, lorsqu'elle se sort du pétrin, elle se met doublement dans le pétrin, puisque sans mari, n'ayant ainsi aucun Stéphane au frais elle se dit 
Vivement le 21 juin que je me passe la corde au cou.
car dans ce roman, cette expression prend tout son sens. Bref, de légers sourires ont parsemé ma lecture. C'est donc une lecture que l'on peut apprécier pour se détendre.
Encore une fois, merci aux éditions Michel Lafon et à la «team» de la communauté Livraddict.
 
 

6 commentaires:

  1. Bonjour Isally!

    Est-ce que je le rajoute à ta liste de lecture pour mon défi? Mais je ne veux pas te harceler! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sûr, tu peux l'ajouter, je n'y avais pas pensé étant donné que c'était un parte!

      Supprimer
  2. C'est pas forcément le genre que je lis mais pourquoi pas ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ce que je me suis dit lorsque j'ai postulé et j'ai bien fait :)

      Supprimer
  3. Si je le trouve, je me le tente car une telle légèreté, ça fait sourire et ça fait du bien !

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser une trace de votre passage en répondant à la question et/ou en laissant un commentaire pour confronter nos avis ou mentionner que je vous ai donné envie (ou pas) de découvrir ce titre! Cela me fera plaisir de voir ce que vous en pensez :)