Chanson pour Frédéric
Jeunesse
2011 (1996)
183 pages
Résumé: Maxine repousse tous les gars ! C'est ce que prétend Jo, sa meilleure amie, en ajoutant que c'est par manque de confiance en elle-même. Pourtant, depuis trois ans, Max rêve à David… Au cours de cet automne fabuleux, celui de ses quinze ans, elle découvrira que l'amour rôde parfois bien plus près qu'on ne le pense. Avec son groupe d'amis, Max décide de relever un défi : participer à un concours amateur en présentant une chanson, dont elle doit écrire les paroles.
Voilà, j'ai enfin lu le premier roman écrit par Tania Boulet. Cependant, je dois dire que j'ai été moins émue que par les autres livres écrits par cette auteure que j'ai lus. J'ignore si c'est parce que je ne me suis pas identifiée à Maxine ou non. Quoiqu'il en soit, j'ai trouvé cela moins poignant que ce à quoi je m'attendais. J'ai aussi ressenti l'absence du fleuve qui souvent aide à faire de belles images poétiques. Je n'ai pas senti de questionnement sur le déroulement de l'intrigue, et j'aurais parfois aimé avoir plus de ressenti sur les pratiques et les discussions sur le concours de musique. Cependant, j'ai aimé la place qui était accordé à la musique et les inquiétudes sur l'écriture des paroles. Et bien sûr, Tania Boulet a une belle plume. C'est donc un avis mitigé pour ce roman, mais cela ne m'empêche pas de vouloir en connaître la suite.
Ce livre a été lue dans le cadre des challenges
C'est une romancière que je ne connais pas du tout ! Mais je suis encore sous-cultivée en ce qui concerne le Québec. Merci pour cette participation.
RépondreSupprimerJ'avoue qu'être québécoise m'aide à découvrir certains auteurs et certaines auteures du Québec :)
Supprimer