De moi, ici et ailleurs, dernièrement ou dans des temps plus lointains

N'hésitez pas à cocher les cases Et vous?
Pour voir des blogs sympas de d'autres blogueurs, vous pouvez aller voir les liens que j'ai mis sur mon
blog principal! (ma PAL s'y retrouve également pour les curieux!)
Pour voir tous les challenges auxquels je participe, c'est par (vous y trouverez aussi les liens vers les challenges!)

lundi 13 février 2012

Un léger mystère

Gaston Leroux
Le mystère de la chambre jaune (Saga rouletabille)
Policier, jeunesse
1907*
437 pages
Résumé: Alors qu'elle s'était enfermée à double tour dans sa chambre, Mathilde, la fille du célèbre professeur Stangerson, est victime d'une terrible agression. Et pourtant, la pièce était barricadée comme un coffre-fort ! Par où l'assassin a-t-il bien pu s'enfuir ? Frédéric Larsan et le jeune Joseph Rouletabille, journaliste et détective en herbe, mènent l'enquête...
L'image ne correspond pas à l'édition que j'ai lu, qui est l'édition du Livre de Poche de 1968. 

Voilà, je viens de lire ce livre puisque je l'avais inclus dans ma liste du challenge Je vide ma bibliothèque, dans lequel Ayma a bien voulu m'y accepter tardivement. Donc, est-ce que j'ai apprécié cette lecture? Je dois dire que oui, même si au moment où j'écris cette chronique, je suis surprise qu'en plus de la catégorie policier,
ce livre soit également classé en jeunesse sur livraddict! Bref, je dis surprise, mais pas tant que cela, car le style est assez léger et l'histoire abordable pour des jeunes. Ça me permet donc de l'inclure dans le challenge littérature jeunesse/young adult! En plus d'un style abordable, je trouve que l'intrigue est bien ficelée, même si mon habitude des policiers m'a fait devinée le coupable! J'ai somme toute eu une légère hésitation à un moment dans l'histoire et je ne m'attendais pas qu'il y ait un lien avec ce coupable et un autre personnage... De plus, la façon dont on comprend tout m'a fait pensé à Conan Doyle avec son Sherlock, car ici, Rouletabille explique comment cela s'est passé et comment il a fait ses déductions. Petit bémol, j'ai l'impression qu'il y a une faille dans l'histoire du coup de fusil, à moins que j'aie mal lu. Somme toute, j'ai passé un excellent moment en compagnie de Rouletabille. De plus, ce livre peut aussi être considéré comme un classique, et puisqu'il faisait partie de ma bibliothèque, il était donc également dans ma PAL. Alors, voici les logos des challenges auxquels appartient cette lecture:






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser une trace de votre passage en répondant à la question et/ou en laissant un commentaire pour confronter nos avis ou mentionner que je vous ai donné envie (ou pas) de découvrir ce titre! Cela me fera plaisir de voir ce que vous en pensez :)