De moi, ici et ailleurs, dernièrement ou dans des temps plus lointains

N'hésitez pas à cocher les cases Et vous?
Pour voir des blogs sympas de d'autres blogueurs, vous pouvez aller voir les liens que j'ai mis sur mon
blog principal! (ma PAL s'y retrouve également pour les curieux!)
Pour voir tous les challenges auxquels je participe, c'est par (vous y trouverez aussi les liens vers les challenges!)

vendredi 25 avril 2014

L'écrivain Nègre contemporain


Cette grenade dans la main du jeune... - DANY LAFERRIEREDany Laferrière
Cette grenade dans la main du jeune Nègre est-elle  une arme ou un fruit?
Témoignage
VLB, 1993
202 pages

Résumé: Comment faire l'amour avec un nègre sans se fatiguer , premier roman publié en 1985, premier succès planétaire de Dany Laferrière, méritait une suite. Ce fut chose faite avec Cette grenade dans la main du jeune nègre, est-elle une arme ou un fruit ? En 2001 et 2002, Dany Laferrière entreprit d'actualiser ce roman (en fait un reportage sur les États-Unis), où l'on retrouvait le héros du premier roman, ayant mûri et vieilli, devenu célèbre en plein coeur d'une Amérique surpuissante mais qui fait la vie dure à ceux qui ne sont pas invités à la fête. Dany Laferrière, Haïtien se disant écrivain américain (américain au sens large du terme), revisite cette Amérique qui est sienne du fait de l'Histoire et dont il est un fils impertinent et exigeant tout à la fois. Il revisite le mythe américain et le chahute pour ses promesses non tenues, pour sa brutalité, pour son puritanisme, pour son égoïsme. Il trace une frontière entre l'Amérique rurale et l'Amérique urbaine, et cherche dans ce paysage ce qui reste du rêve américain.

+:style

-:"récit"

Thèmes:écriture, succès, rencontre

Voilà, cela faisait un moment que je voulais découvrir cet auteur et le hasard m'a porté sur ce titre intriguant. Au départ, je trouvais intéressant et je me demandais ou ça allait mener, mais je dois avouer que plus ça avançait, moins j'accrochais même si j'étais happée par certains passages et que je trouvais le style agréable à lire. Bref, je n'avais pas vu au départ qu'il s'agissait d'un témoignage et je crois que ce n'était pas ce dont j'avais besoin au moment de cette lecture. Mais vu le style agréable d'écriture, j'ai tout de même le goût de découvrir d'autres titres de cet auteur.

Parce que je participe à quelques challenges...



 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

N'hésitez pas à laisser une trace de votre passage en répondant à la question et/ou en laissant un commentaire pour confronter nos avis ou mentionner que je vous ai donné envie (ou pas) de découvrir ce titre! Cela me fera plaisir de voir ce que vous en pensez :)