De moi, ici et ailleurs, dernièrement ou dans des temps plus lointains

N'hésitez pas à cocher les cases Et vous?
Pour voir des blogs sympas de d'autres blogueurs, vous pouvez aller voir les liens que j'ai mis sur mon
blog principal! (ma PAL s'y retrouve également pour les curieux!)
Pour voir tous les challenges auxquels je participe, c'est par (vous y trouverez aussi les liens vers les challenges!)

vendredi 25 avril 2014

Anticipation, vraiment?


Couverture La Servante écarlateMargaret Atwood
La servante écarlate (The Handmaid's Tale)
Anticipation, littérature canadienne
1987 (1985)
Édition Robert Laffont, 2004, couverture de
510 Pages
Résumé: Dans un futur peut-être proche, dans des lieux qui semblent familiers, l'Ordre a été restauré. L'Etat, avec le soutien de sa milice d'Anges noirs, applique à la lettre les préceptes d'un Evangile revisité. Dans cette société régie par l'oppression, sous couvert de protéger les femmes, la maternité est réservée à la caste des Servantes, tout de rouge vêtues. L'une d'elle raconte son quotidien de douleur, d'angoisse et de soumission. Son seul refuge, ce sont les souvenirs d'une vie révolue, d'un temps où elle était libre, où elle avait encore un nom. Une œuvre d'une grande force, qui se fait tour à tour pamphlet contre les fanatismes, apologie des droits de la femme et éloge du bonheur présent.

+:thématique

-: "inachevé"

Thèmes: condition de la femme

J'avais découvert l'auteure avec Captive, et j'avais voulu découvrir d'autres titres et c'est sur celui-ci que s'est arrêté le choix. J'avoue écrire ma chronique tardivement et ne plus me souvenir exactement de ma lecture. Je me souviens que je n'accrochais pas à 100% mais qu'un élément m'incitait à poursuivre tout comme la thématique des femmes dans ce nouvel univers qui n'est pas si nouveau lorsqu'on s'arrête pour y penser. Je ne savais pas trop où voulait nous mener l'auteure et plusieurs questions me passaient par la tête tout comme des réflexions. Donc, parfois, j'avais l'impression d'avoir de la difficulté avec le style de l'auteure alors que d'autres j'y adheéais complètement, selon comment je me sentais. De plus, l'auteure nous laisse sur une fin ouverte qui nous fait nous demander si on a bien saisi l'histoire mais qui a aussi le mérite de nous faire réfléchir à la condition féminine.

 Parce que je participe à quelques challenges...








2 commentaires:

  1. Il est dans ma pile, celui-ci... tu m'intrigues..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas, je suis certaine qu'il peut te plaire!

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser une trace de votre passage en répondant à la question et/ou en laissant un commentaire pour confronter nos avis ou mentionner que je vous ai donné envie (ou pas) de découvrir ce titre! Cela me fera plaisir de voir ce que vous en pensez :)