De moi, ici et ailleurs, dernièrement ou dans des temps plus lointains

N'hésitez pas à cocher les cases Et vous?
Pour voir des blogs sympas de d'autres blogueurs, vous pouvez aller voir les liens que j'ai mis sur mon
blog principal! (ma PAL s'y retrouve également pour les curieux!)
Pour voir tous les challenges auxquels je participe, c'est par (vous y trouverez aussi les liens vers les challenges!)

lundi 28 avril 2014

La rivière des Ouendat


Couverture Feu, tome 1 : La rivière profanéeFrancine Ouellette
Feu, tome 1: La rivière profanée
Historique, Aventure
Libre Expression, 2004
Couverture: France Lafond
566 pages
Résumé: Contrairement à son cousin Parole-Facile, grand orateur, Loup-Curieux, fier Ouendat, se méfie des « hommes à la robe », dont la présence dans leurs villages est imposée par les Français. À ses yeux et à ceux des femmes, dont la belle Aonetta qu’ils cherchent tous deux à conquérir, ces missionnaires sont des sorciers malfaisants. Mais comment se débarrasser d’eux sans nuire à l’alliance établie avec les Français, qui leur confère la suprématie sur leurs ennemis ? Des mains de Lynx-des-Neiges, un partenaire chasseur, Loup-Curieux reçoit un talisman sous la forme d’une petite tortue de pierre. Ce puissant oki épargnera-t-il à son peuple la tourmente et la maladie, peut-être apportée par les Étrangers ?

+: Histoire

-: début

Thèmes: Ouendats, colonisation, Nouvelle-France, troc

 C'est après avoir vu le titre En 1837, j'avais dix-sept ans que ce titre m'a attiré puisque celui qui m'a accroché constitue le quatrième volet de cette saga. Et comme j'ai su qu'il s'agissait d'une saga avant de m'y plonger, j'ai préféré débuté par le début.
Tout d'abord, je dois dire que j'ai eu beaucoup de difficultés à embarquer dans l'histoire puisque l'auteure insère beaucoup d'éléments d'Histoire dès le départ. Ce n'était pas parce que c'était mal écrit, mais puisque cela constituait des connaissances que je possédais, j'avais l'impression que cela alourdissait le texte, et j'avais plus le goût de connaître les personnages et leur vie. Et j'avoue que j'ai manqué abandonner ce premier volet puisque je trouvais que les personnages n'avaient pas assez de place dans ce récit, et ne pouvait donc pas m'y accrocher, n'arrivant pas à repérer qui était qui. J'avais le goût d'abandonner et d'aller lire directement En 1837, j'avais dix-sept ans qui se situe à une époque où j'ai beaucoup moins de connaissance (Rébellion des Patriotes). Bref, je crois que dans le début, la mention des outils qu'utilisait les différents peuples alourdissait la lecture et que ce point aurait pu être allégé.
Mais heureusement, j'ai poursuivi ma lecture, car je trouvais le style de l'auteure agréable. Et plus on avance, plus on en apprend sur la vie des Ouendats, leur relation avec les Français, les guerres. Et ainsi, il se passe plus d'événements qui accélèrent le rythme du récit et nous permettent de mieux y accrocher. J'ai aussi aimé en apprendre sur la vie d'Étienne Brûlé et d'Echon (Jean de Brébeuf) à travers cette histoire, au point que je me suis ainsi rappelée certains pans de leur vie qui m'étaient sortis de l'esprit.
Bref, je ne suis pas experte en Histoire, mais j'ai pu voir les recherches que l'auteure a faites pour offrir un roman véridique sur cette époque de la Nouvelle-France. Au final, j'ai donc bien apprécié ma lecture, malgré le début plus laborieux.

Parce que je participe à quelques challenges...







2 commentaires:

  1. J'ai lu récemment le dernier roman de Joseph Boyden sur la même période historique. C'est vrai que lorsque l'auteur s'étale trop là-dessus, cela peut devenir un peu lourd et long mais au final, c'est pour mieux servir le propos du roman. Je ne lirai peut-être pas 50 romans sur la même période mais c'est néanmoins très intéressant et instructif :)
    Merci pour ta participation au challenge Amérindiens !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'entends beaucoup parler de Boyden. Il va falloir que je le découvre. Oui, je crois que ce sont le fait d'avoir déjà des connaissances là-dessus assez approfondies qui a fait que j'ai trouvé cela redondant, mais quelqu'un qui n'y connaît rien va pouvoir en apprendre et on voit que l'auteure est bien documentée. Merci à toi pour l'organisatio

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser une trace de votre passage en répondant à la question et/ou en laissant un commentaire pour confronter nos avis ou mentionner que je vous ai donné envie (ou pas) de découvrir ce titre! Cela me fera plaisir de voir ce que vous en pensez :)