De moi, ici et ailleurs, dernièrement ou dans des temps plus lointains

N'hésitez pas à cocher les cases Et vous?
Pour voir des blogs sympas de d'autres blogueurs, vous pouvez aller voir les liens que j'ai mis sur mon
blog principal! (ma PAL s'y retrouve également pour les curieux!)
Pour voir tous les challenges auxquels je participe, c'est par (vous y trouverez aussi les liens vers les challenges!)

samedi 26 avril 2014

Le meurtre de la corruption

Mario Vargas Llosa
Qui a tué Palamino Molero? (Quien mato a Palamino Molero)
Littérature contemporaine
Folio, 198 (1986)
Couverture:
http://argoul.files.wordpress.com/2011/06/mario-vargas-llosa-qui-a-tue-palomino-molero.jpgRésumé: Le corps d'un jeune homme affreusement mutilé, accroché à un arbre, a été découvert par un jeune chevrier. L'enquête conduit le lieutenant Silva et le sergent Lituma dans l'univers préservé d'une base militaire dirigée par le colonel Mindreau, et dans le labyrinthe de la petite ville de Talara organisée autour de la gargote de Doña Adriana. D'un côté, le monde secret de l'armée, de l'autre toute une population haute en couleur, pitoyable, mesquine, truculente. Qui, dans tout cela, a tué Palomino Molero ? Au suspense sans faille d'un véritable roman policier, Mario Vargas Llosa greffe une rigoureuse analyse des problèmes sociaux du Pérou et une dénonciation ironique, implicite, des mécanismes du pouvoir.

Thèmes: corruption. Meurtre,

+:

-:froid


Je me suis lancée dans ce titre espérant retrouver ce qui m'avait plu dans un autre titre de l'auteur. Mais je dois avouer que malheureusement ici la magie n'a pas opéré car je n'ai pas accroché à l'histoire, à l'enquête. Pourtant, le style de l'écriture était plaisant, mais c'est vraiment au niveau du fond que ça n'a pas marché. Peut-être un mauvais timing de lecture, peut-être une mauvaise connaissance de la situation politique, mais malgré cette déception, je relirai sûrement Vargas Llosa un jour.

Parce que je participe à quelques challenges...






 

4 commentaires:

  1. dommage alors! merci en tout cas pour ta participation au challenge!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Probablement que le fond conviendrait mieux à d'autres que moi! Mais bon, il a tellement de titres de cet auteur que si ça le fait connaître un peu plus, pourquoi pas!

      Supprimer
  2. Réponses
    1. je crois que le fait de ne pas très bien connaître le contexte m'a aussi gênée...

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser une trace de votre passage en répondant à la question et/ou en laissant un commentaire pour confronter nos avis ou mentionner que je vous ai donné envie (ou pas) de découvrir ce titre! Cela me fera plaisir de voir ce que vous en pensez :)