Qui a tué Palamino Molero? (Quien mato a Palamino Molero)
Littérature contemporaine
Folio, 198 (1986)
Couverture:
Résumé: Le corps d'un jeune homme affreusement mutilé, accroché à un arbre, a été découvert par un jeune chevrier. L'enquête conduit le lieutenant Silva et le sergent Lituma dans l'univers préservé d'une base militaire dirigée par le colonel Mindreau, et dans le labyrinthe de la petite ville de Talara organisée autour de la gargote de Doña Adriana. D'un côté, le monde secret de l'armée, de l'autre toute une population haute en couleur, pitoyable, mesquine, truculente. Qui, dans tout cela, a tué Palomino Molero ? Au suspense sans faille d'un véritable roman policier, Mario Vargas Llosa greffe une rigoureuse analyse des problèmes sociaux du Pérou et une dénonciation ironique, implicite, des mécanismes du pouvoir.
Thèmes: corruption. Meurtre,
+:
-:froid
Je me suis lancée dans ce titre espérant retrouver ce qui m'avait plu dans un autre titre de l'auteur. Mais je dois avouer que malheureusement ici la magie n'a pas opéré car je n'ai pas accroché à l'histoire, à l'enquête. Pourtant, le style de l'écriture était plaisant, mais c'est vraiment au niveau du fond que ça n'a pas marché. Peut-être un mauvais timing de lecture, peut-être une mauvaise connaissance de la situation politique, mais malgré cette déception, je relirai sûrement Vargas Llosa un jour.
dommage alors! merci en tout cas pour ta participation au challenge!
RépondreSupprimerProbablement que le fond conviendrait mieux à d'autres que moi! Mais bon, il a tellement de titres de cet auteur que si ça le fait connaître un peu plus, pourquoi pas!
SupprimerJe passe mon tour alors...
RépondreSupprimerje crois que le fait de ne pas très bien connaître le contexte m'a aussi gênée...
Supprimer