Voilà, j'aime bien participé au challenge de Calypso où on doit trouver des titres qui comportent un mot! Or, j'ai zappé la dernière session et lorsque le mot a sorti pour cette session, je me suis dit « super mot ! » même si aucun dans ma PAL d'intérêt, car je n'étais pas d'humeur à lire Mémoires d'une jeune fille rangée et que je me disais il y a assez de titres avec ce mot que je trouverai sûrement mon bonheur. Bien sûr, j'aurais aimé qu'il sorte la session précédente, car la journée où nous apprenions ce mot, je publiais ma chronique sur le premier tome de la saga Filles de Lune, Naïla de Brume d'Elizabeth Tremblay et que je pensais déjà au second tome, car ça m'avait bien plu. Or, vendredi dernier (le 6), j'étais à la bibliothèque et un livre fille a attiré mon regard et c'est là que je me suis rendue compte que j'étais en retard pour ce challenge! Je lis le résumé et ça semble me plaire. Je le prends et continue à me chercher d'autres titres qui ne sont pas fille quand je tombe sur un des livres fille que je m'étais en quelque sorte dit, ah tiens, ce sera lui que je lirai, puis sur un autre dont je m'étais dit sensiblement la même chose, surtout depuis le temps qu'il est dans ma Wish, et sur un autre inconnu! Mais bon, je ne vous dis pas avec quoi je suis ressortie, mais je vous dit qu'il n'y a rien eu de terminer. Tu sais, quand il y a trop d'enthousiasme! Mais bon, je tenais à vous faire un billet fille pareil et pour cela, j'ai décidé de vous parler de certains livres filles qui m'avaient bien plu.
Tout d'abord, à la bibliothèque, j'ai manqué emprunté le tome 3 de Millenium, mais que voulez-vous, il n'y a que le tome 2 qui a le mot fille! Et je l'avais bien apprécié lorsque je l'avais lu en septembre-octobre. Cependant, j'aurais aimé qu'on approfondisse plus le commerce du sexe puisque c'est autour de cela que tourne l'intrigue, à ce qu'il semble (Lisez-le pour vous révéler à quel point), mais les protoganistes meurent dès le départ et c'est Lisbeth qui en fait les frais. Larsson montre à quel point il y a de la corruption et à quel point des choses confidentielles semblent être faciles d'accès et la traîtrise qu'il peut y avoir dans le milieu journalistique. Sans y croire, on se questionne si Lisbeth peut bien avoir commis ces meurtres et sinon, qui l'a fait. de plus, on se questionne sur le mobile et quel est le véritable lien entre les 3 meurtres. On cherche et on se questionne sur le géant blond et Zala; cependant, il y a trop de longueur qui fait qu'on a envie de déposer le roman ou de lire en diagonale pour découvrir qu'est-ce qui se passe. Certains l'ont préféré au premier opus, d'autres non. Moi, de mémoire, je me rangerais dans la deuxième catégorie, même si j'ai eu du plaisir à découvrir cette lecture.
Sinon, j'avais aussi lu Tours et détours de la vilaine fille pour lequel je ne connaissais pas l'auteur (Mario Vargas Llosa) et pour lequel j'avais peur de m'être fait prendre par l'étiquette coup de coeur. Heureusement, ce ne fut pas le cas. Le roman nous fait voyager et nous fait découvrir un amour qui semble à sens unique et simplement pour obtenir ses fins. J'ai grandement apprécié ma lecture et je conseille ce livre à tous pour vous permettre de vous égarez.
Et en même temps, on ne peut pas adhérer à toutes les lectures fille et les adoré, ce qui m'amène à vous parler de La fille de papier de Guillaume Musso. Bien sûr, c'est une histoire enchanteresse, bien écrit, remplie de sentiments. Une belle magie touche le livre et c'est une histoire pour reprendre confiance, les sentiments sont vrais et les personnages touchants, Seul bémol, la fin abrupte de la magie qui ôtent une partie du charme du roman. Cela fait que je suis restée un peu sur ma faim et médusé.
Donc, voilà pour les quelques livres dont j'ai décidé de vous parler à l'instant, car il y en a bien d'autres que j'ai lus et qui m'ont plu, et bien d'autres que je lirai!
Et maintenant, vous savez que les filles enfantent, alors quel enfant réservez-vous pour la prochaine session?
Millenium, tout le monde en parle en bien. Je crois qu'un jour je n'aurai pas le choix de me lancer dans cette lecture.
RépondreSupprimerPour Musso, la fin m'avait un peu déçue également
Je suis tout de même curieuse de connaitre tes lectures filles actuelles ;) Bonne poursuite de lecture!
Tu me fais penser qu'il me reste toujours le tome 3 de Millenium à lire... La Fille de papier plaît beaucoup, j'ai l'impression !
RépondreSupprimerMerci pour vos passages les filles! Sunflo, patience pour celles actuelles ;)
RépondreSupprimer