Derniers adieux
Thriller
2011 (2008*)
423 pages
Résumé: Est-ce parce qu'elle attend un enfant que Kimberly Quincy, agent du FBI, se sent particulièrement concernée par le récit incroyable et terrifiant d'une prostituée enceinte ? Depuis quelque temps, elles sont plusieurs à avoir disparu d'Atlanta sans explication, comme évaporées, et Kimberly est bien la seule à s'en préoccuper. Un serial killer s'attaquerait-il à ces filles vulnérables ? Aurait-il trouvé la clé du meurtre parfait ou s'agit-il de crimes imaginaires ? Sans le savoir, la jeune femme s'enfonce dans le piège tendu par un psychopathe. Comme pour sa mère et sa soeur, victimes autrefois d'un tueur en série, le temps des derniers adieux est peut-être arrivé pour Kimberly...
J'ignore ce qui se passe avec moi, mais c'est encore un livre que je crois que je vais avoir beaucoup de difficultés à le critiquer. Et je ne l'ai fini qu'il n'y a que quelques heures! J'ignore si c'était ma première lecture de Lisa Gardner, car certains titres et résumés me disent quelque chose, dont Disparue. Cependant, je n'ai pas reconnu les personnages récurrents, alors j'ignore si je l'avais déjà lue ou non. Quoiqu'il en soit, je dois dire que Derniers adieux est un livre qui dérange et donne froid dans le dos.
Au début, j'étais indignée par la lecture, mais j'étais également intriguée. Ce dont je peux dire, c'est que ce livre est très bien documenté, car les araignées y jouent un rôle primordial. D'ailleurs, chaque chapitre commence par une information sur celles-ci. Cependant, dans la lecture, ça peut parfois devenir trop descriptif et, pour un thriller, on commence à s'ennuyer.
Mais, comment véritablement critiquer ce roman, sans tout dévoiler de l'intrigue. Voilà, je décide de vous donner deux citations:
«Alors, inexplicablement, le rejet du Burgerman m'a été plus cuisant que son affection ne l'avait jamais été.»
«Le temps est pour les autres garçons. Ceux qui n'ont pas été battus, affamés et violés. Ceux qui ne sont pas restés les bras ballants à regarder un adulte tuer un enfant à mains nues.
Ceux à qui on n'a pas ensuite donné une pelle avec ordre de venir aider à creuser une tombe.»
Cela montre que la violence est bien présente dans ce roman et, malgré qu'elles soient victimes de pédophilie, on reconnaît parfois les caractéristiques du Burgerman dans les traits de certains jeunes garçons, mais je ne peux vous en dire plus. On ne sait pas si on doit haïr ou non Ginny Jones, ce qui amplifie les frissons. Malheureusement, à l'exception d'un extrait, les araignées ne sont pas aussi épeurantes qu'elles auraient dû l'être. De plus, l'égoïsme de Mac m'a un peu déplu et je trouvais que la relation entre lui et Kimberly était bâclée; j'aurais aimé en savoir bien davantage ou qu'il n'y ait pas un mince conflit entre eux, car ça tue le rythme.
De plus, la première citation dont je vous ai fait part montre que les victimes doivent elles aussi s'attacher à quelque chose, triste réalité qui nous fait hurler de rage et de dégoût, car oui, la situation est horripilante et désastreuse, car on sait tous que des gens vont à ce point dans la violence. Bref, on a hâte que le Burgerman soit pris dans sa propre toile et qu'il cesse de causer des adieux inquiétants. Et de plus, je n'ai pas particulièrement apprécié la façon dont cela s'est terminé et la façon qu'a eu Gardner de résoudre avec un scoop.
Bref, c'est un livre que je n'ai pas détesté, car il m'a fait passer par certaines émotions. Cependant, il y a bien des longueurs qui cassent le rythme. Je n'ôte pas le fait que Gardner se soit bien documentée. Bref, c'est un livre qui ne s'oublie pas lorsqu'on le lit, mais m'en souviendrai-je à la fin de l'année? J'en doute.
Ce livre a également été lu dans le cadre de certains challenges
Le résumé semble sympa cependant ton avis me stoppe net! Des longueurs dans les thrillers, y'a rien de plus ennuyant! Biz
RépondreSupprimerOui j'avoue que les longueurs freinaient ma lecture! Mais pour certains, ils trouveront peut-être que ça faisait progresser l'enquête, mais moi je préfère les rythmes haletants!
RépondreSupprimer