De moi, ici et ailleurs, dernièrement ou dans des temps plus lointains

N'hésitez pas à cocher les cases Et vous?
Pour voir des blogs sympas de d'autres blogueurs, vous pouvez aller voir les liens que j'ai mis sur mon
blog principal! (ma PAL s'y retrouve également pour les curieux!)
Pour voir tous les challenges auxquels je participe, c'est par (vous y trouverez aussi les liens vers les challenges!)

samedi 14 janvier 2012

La dernière et la plus importante

Attention, dans cette critique, puisque je ferai une comparaison dans le cadre du



, je peux, sans le vouloir, dévoiler certains éléments de l'intrigue! Alors, il sera ici question de La dernière chanson et de son adaptation. 
Nicholas Sparks
La dernière chanson
Romance
2010 (2009)
480 pages
Résumé: A l'âge de 17 ans, la vie de Veronica Miller, alias "Ronnie", est bouleversée par le divorce de ses parents et le départ de son père. Elle en veut beaucoup à ses parents, surtout à son père. Trois ans après cette rupture, sa mère l'envoie passer un été avec son père, ancien pianiste vivant en bord de mer. Le roman raconte ces retrouvailles inoubliables.

 
La dernière chanson
Romance
2010
Miley Cirus, Liam Hemsworth, Greg Kinnear
Scénariste:


Mon avis
Alors, voilà qu'après avoir lu La dernière chanson, qui fut ma première lecture de Nicholas SPARKS, je décidai de voir d'un bout à l'autre l'adaptation cinématographique dont je n'avais vu que quelques extraits à SuperÉcran, car je voulais lire le livre avant de voir le film.
Bref, le livre m'a beaucoup transporté et je m'étais attaché à Ronnie. Je n'ai pas braillé, mais j'avais eu de gros serrements dans la gorge. Bref, peut-être aurais-je braillé à fond si j'avais été dans un autre état d'esprit. De plus, j'aimais les relations rageuses que traversait Ronnie. Cependant, dans l'adaptation, j'ai trouvé que la rage de Ronnie était peu présente. J'ai eu l'impression que, même si les éléments du film sont plutôt fidèles au roman, l'adaptation était plutôt basée à partir de l'instant où Ronnie se réconcilie avec son père, délaissant tout le côté conflictuel. De plus, je trouvais que le côté musique n'était pas assez exploité dans le roman, côté qui a été davantage exploité dans le film. Lorsque j'avais lu le livre, je savais que Miley Cirus jouait Ronnie et j'étais réticente, mais je suis bien d'accord finalement que le choix se soit porté sur cette actrice, sachant quels aspects sont exploités dans le film. Cependant, pourquoi n'est-elle pas habillée en noir? Donc, il y a plein de petits détails qui m'ont fait tiqué lors de mon visionnement (le milshake au lieu du soda, des relations moins exploitées, le fait que le père soit considéré comme le coupable du feu et bien d'autres) et qui font que j'ai plus fortement apprécié ma première lecture de Nicholas SPARKS que je ne l'ai fait de l'adaptation. Mais bref, un excellent livre et une adaptation qu'il est paisible d'écouter. 
Même si je ne suis pas fan de Miley Cirus, pourquoi pas cet extrait

Et aussi, ce billet est publié dans le cadre du challenge d'Anne


3 commentaires:

  1. Ahh ! J'ai adoré le livre, comme le film, j'irai même jusqu'à dire que j'ai apprécié le film encore plus que le livre. ;)

    Bref, coup de coeur pour les deux ! =D

    RépondreSupprimer
  2. Eh bien je ne connais pas du tout, ni le livre, ni le film ! L'auteur seulement de nom... C'est original dans le challenge, le livre et l'adaptation cinéma.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourtant, il doit en avoir plein! Vive la musique!

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser une trace de votre passage en répondant à la question et/ou en laissant un commentaire pour confronter nos avis ou mentionner que je vous ai donné envie (ou pas) de découvrir ce titre! Cela me fera plaisir de voir ce que vous en pensez :)