
Leo
Bételgeuse, tome 5: L'autre (Les mondes d'Aldébaran, cycle 2)
Bande dessinée
2005
Résumé: Après être sortie indemne de ses péripéties à l'intérieur des grottes, Kim se sent comme attirée par une force mystérieuse. C'est ainsi que Iummy l'emmène à la rivière où elle va faire une rencontre qui va changé le cours de sa vie, ainsi que le destin des survivants sur Bételgeuse.
Je n'ai lu que le tome 2 précédemment. Cependant, je voulais lire cette BD puisqu'elle fait partie du Roaarrr Challenge, car elle a reçu le prix Tournesol en 2008. Bien sûr, ce n'est peut-être pas la meilleure BD que j'ai lue, mais je crois qu'elle mérite son prix. Les dessins sont beaux et les dialogues cohérents. Cependant, j'ai mieux aimé l'intrigue dans le tome 2 que dans celui-ci. Somme toute, la rencontre que fait Kim est superbement exploité et on voit que la science-fiction est bien présente pour conclure ce deuxième cycle des mondes d'Aldébaran. Peut-être qu'avoir lu tous les tomes dans l'ordre, j'aurais davantage apprécié ma lecture, mais je suis très loin de regretter cette lecture bédéisque. J'ai d'ailleurs le goût de lire les autres tomes de la saga. Bref, la créature croisée sur Bételgeuse est intrigante et on en apprend plus sur elle dans ce tome. Une belle petite découverte côté BD!
De plus, même si Bételgeuse a le mot monde dans le générique avec les mondes d'Aldébaran, je trouvais que je pouvais trouver mieux pour le livre monde! Mais je ne me suis pas lancé dans le pavé Le monde selon Garp, mais ai plutôt porté mon attention sur une autre BD dont voici ma critique.

JODOROWSKI et NIZZOLI
Le monde d'Alef-Thau, tome 1: Résurrection
Bande-dessinée
2007
Résumé: Suite à un grave accident de moto, l'auteur d'Alef-Thau est plongé dans le coma. Il se réveille en homme tronc dans le monde fantastique de Mu-Dhara où l'arbre de sagesse lui annonce que son nom est Alef-Thau et qu'il va devoir affronter la nuit pour défendre la lumière.
Avant qu'Alef se retrouve dans le monde fantastique, je trouvais son personnage arrogant et lorsqu'il a eu son accident de moto, j'ai eu la réflexion bien fait pour toi et je trouvais que la BD n'en valait pas le coup. Mais dès qu'il est dans le monde fantastique, on veut lire et poursuivre notre lecture. Seul défaut, les personnages secondaires ont plutôt des traits de dessins boiteux. Cependant, cela n'empêche pas que nous soyons transportés. Malheureusement, pour certaines épreuves, Alef s'en sort un peu trop facilement et j'aurais aimé qu'il soit plus dans le pétrin. Mais bon, il lui reste bien des épreuves à traverser et ce premier tome m'a laissé sur ma faim! J'ai hâte de savoir ce qui va se passer pour la suite.
Comme mentionné, ces deux BDs ont été lues dans le cadre de la session monde du challenge de calypso