Thriller fantastique
Livre de poche (Sonatine), 2010 (2006)
509 pages
Résumé: Santa Mondega, une ville d'Amérique du Sud oubliée du reste du monde, où sommeillent de terribles secrets. Un serial killer qui assassine ceux qui ont eu la malchance de lire un énigmatique livre sans nom...
La seule victime encore vivante du tueur, qui, après cinq ans de coma, se réveille, amnésique. Deux flics très spéciaux, des barons du crime, des moines férus d'arts martiaux, une pierre précieuse à la valeur inestimable, quelques clins d'oeil à Seven et à The Ring, et voilà le thriller le plus rock'n'roll et le plus jubilatoire de l'année !
+: (simplicité)
-: Quiétude (=
Thèmes: meurtres, vampire, enquête, cinéma
Je me suis plongée dans ce titre, espérant frémir fréquemment dans ma lecture, mais j'avoue que cela n'a pas été le cas, car j'ai trouvé qu'il n'y avait pas de suspense dans ce titre. Peut-être est-ce le côté fantastique de la pierre qui faisait que je n'accrochais pas et n'était pas plongée pour ainsi dire dans la terreur qui aurait du régner sur Santa Mondega avec les créatures des ténèbres.
De plus, j'ai trouvé que parfois, l'alternance des chapitres, n'avait pas de véritable fin en soi, et j'avais de la difficulté à m'imprégner de l'histoire, à moins que, comme mentionné plus tôt, ce soit la faute du côté fantastique, car même la venue du seigneur des ténèbres ne me captivait pas plus qu'il le faut, et je n'ai pas trouvé que l'auréole de mystère entourant le bourbon kid était des plus réussie, n'ayant pas adhéré à ce personnage qui a été beaucoup moins présent que ce à quoi je m'attendais, car il semblait plutôt être central dans la quête de cette pierre. Et je crois que c'est surtout ce point qui m'a déçue, son absence. Peut-être que s'il avait été davantage présent, j'aurais plus embarquée dans la terreur.
Bien sûr, il y a des références au cinéma qui parsèment ce roman, ce qui peut être plaisant au début, mais il vient un moment où on a l'impression qu'elles ne sont là que pour étayer sa culture, et je n'ai sans doute pas compris bien des références également puisque je ne connaissais pas les titres, ni ce à quoi cela pouvait faire référence, ne les ayant pas vus.
Bref, je ressors donc déçue de cette lecture, même si je dois avouer qu'il y a une forme de simplicité dans l'écriture qui la rend un peu fluide, bien qu'elle ne soit pas recherchée. Bref, vous comprenez que je ne me jetterai pas de suite sur la suite. Peut-être ce titre conviendra-t-il mieux à ceux qui sont beaucoup plus férus de cinéma que moi, ou qui adhéreront plus au côté fantastique.
Ce titre a également été lu dans le cadre de:
Livraddict: baby thriller, (baby fantastique)
Bonjour :)
RépondreSupprimerMa collègue a beaucoup aimé ce titre, elle a lu la suite... et trouve que c'est à chaque fois un peu la même chose.
Le titre est intriguant mais je ne suis pas sûre d'avoir vraiment envie de le découvrir...
A bientôt, Eloo
Tu peux peut-être te dire que tu le découvriras un jour, mais pas dans tes priorités dans ce cas.
SupprimerDommage que tu aies été déçue ! Moi, je l'avais trouvé super déjanté (peut-être un peu trop d'ailleurs tout comme les références auxquels tu fais allusion) et j'avais passé un bon moment. C'est vrai que dans ce tome le Bourbon Kid est un peu en retrait mais il est davantage présent dans les suites (que tu ne liras pas, je suppose :))
RépondreSupprimerJe ne dis pas totalement non aux autres tomes, mais je m'attendais à être plus enthousiasmée par cette lecture-ci, ce qui fait que je m'y mets un bémol, car il y a tellement de livres qui m'attendent :P
SupprimerC'est dommage que tu n'aies pas spécialement accroché nais je comprends ce que tu écris. J'avais bien aimé et j'espère que la suite sera à la hauteur.
RépondreSupprimerC'est la preuve que tous les goûts sont dans la nature!
Supprimer