Kai Hermann, Horst Rieck, Christiane F.
Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostituée... (Wir Kinder vom Bahnhof Zoo)
Témoignage
1981 (1978)
Éditions Lacombe, 280 pages
Résumé: Ce livre aurait pu ne pas exister. À l'origine, il s'agissait, pour deux journalistes, Kai Hermann et Horst Rieck, de réunir des interviews pour une enquête sur la jeunesse allemande. Ces interviews étaient certes passionnantes. Mais, quelques minutes après le début de l'interview de Christiane F., les journalistes, bouleversés, renonçaient au projet initial pour écouter pendant des semaines Christiane, sa mère, leur entourage.
Ce que raconte cette jeune fille sensible et intelligente, qui, moins de
deux ans après avoir fumé son premier «joint», se prostitue à la sortie
de l'école pour gagner de quoi payer sa dose quotidienne d'héroïne, et
la confession douloureuse de la mère font de Christiane F. un livre sans
exemple. Il nous apprend beaucoup de choses, non seulement sur la
drogue et le désespoir, mais aussi sur la détérioration du monde
aujourd'hui.
+:
-:
Pas de + et -, car dur de juger un tel témoignage.
Fin décembre, Marychan me choisissait ce titre dans le cadre de Choisir la prochaine lecture de sa PAL. Je l'ai donc entamé en janvier, avec un peu de retenu, car je ne m'attendais pas à avoir ce sujet. Malgré tout, je m'y suis lancée avec curiosité. Et dès les premières pages, je suis servie. Christiane, avec l'aide des journalistes, dépeint très bien ses premiers souvenirs et ce qui l'entoure. Rapidement, on la voit vouloir s'insérer dans différents groupes afin de trouver sa place, place qu'elle prend au détriment de sa santé. On voit donc les étapes dans lesquelles elle sombre, ainsi que certaines réticences qu'elle a eues avant d'en franchir. On voit aussi le témoignage de sa mère à travers les chapitres, et on est révolté aussi face à l'agissement des autorités qui sont impuissantes, et s'en veulent de ce fait, et d'autres impuissantes, qui s'en foutent.
Bref, j'ai trouvé que cela dépeignait très bien le fait qu'il fallait agir tôt dans ce cercle. La fin de ce titre ne nous permet pas de savoir comment la vie s'est passée par la suite, puisqu'il s'achève alors que Christiane est encore intéressante, et c'est cela que je me suis demandée. Or, avant de rédiger cette chronique, j'ai vu qu'il y avait un autre titre qu'elle a écrit en 2013, et avec le résumé, j'ai pu avoir une part de mes réponses.
Bref, je crois que ce titre sur son adolescence devrait être lu par tous afin de saisir les conséquences et l'enfer de ce cercle vicieux.
Lu aussi dans le cadre de:
contente que le livre que je t'ai choisi t'est interpellé, pas vraiment gai, c'est vrai mais intéressant.
RépondreSupprimerbien d'accord. merci pour ce choix.
SupprimerMerci pour ce billet. Ce témoignage a l'air saisissant!
RépondreSupprimerOui, assez saisissant :)
Supprimer