De moi, ici et ailleurs, dernièrement ou dans des temps plus lointains

N'hésitez pas à cocher les cases Et vous?
Pour voir des blogs sympas de d'autres blogueurs, vous pouvez aller voir les liens que j'ai mis sur mon
blog principal! (ma PAL s'y retrouve également pour les curieux!)
Pour voir tous les challenges auxquels je participe, c'est par (vous y trouverez aussi les liens vers les challenges!)

dimanche 15 décembre 2013

Le philtre

Tristan et Iseult
Classique, Romance
(Édition de 1984)
249 pages
Résumé: Tristan conduit Iseult la Blonde vers son futur époux, le roi Marc. À bord du navire, avant que les côtes de Cornouailles ne soient en vue, ils boivent un philtre qui les unit l'un à l'autre, pour trois ans, d'un amour indissoluble. Mais les noces d'Iseult et du roi seront célébrées et de l'amour les amants ne connaîtront que la souffrance.
Racontée mille et une fois, cette vieille légende celte s'était déformée. S'inspirant des manuscrits du XIIe et XIIIe siècle, René Louis a rendu à ce conte sauvage, bercé par la mer et le vent de la forêt, la force de ses origines. 
Bien que j'ai déjà entendu parler de cette histoire maintes fois, je dois avouer que je ne la connaissais pas vraiment. Et c'est donc pour la connaître que je me suis embarquée dans ce titre.
Tout d'abord, je dois avouer que je ne m'attendais pas à tant de points mythologiques au début, m'attendant beaucoup plus à de la romance, où on voit plus Tristan comme un David contre Goliath. Mais cela n'a pas été pour me déplaire.
Bien sûr, peu de temps après, on retrouve Iseult la Blonde, et on voit ainsi comment les tourtereaux utiliseront leurs ruses pour déjouer les soupçons de Marc.
Aussi, j'ai trouvé que l'auteur ici savait comment rendre la plume contemporaine, et c'est donc avec aisance que j'ai pu découvrir ce récit qui m'a bien plu puisqu'on est loin d'une romance à l'eau de rose.
Bonus du challenge CFAQ: Je ne suis pas très technologie, donc je pourrais me passer des différents objets. Mais si j'avais vraiment à choisir, je crois que ce serait l'imprimante, car je trouverais qu'on attendrait beaucoup trop longtemps sans pour avoir de nouveaux livres! 
J'ai entre autres lu ce titre dans le cadre de :





6 commentaires:

  1. coucou
    ah Tristan et Iseult, une belle histoire, que j'avais adoré. ;)

    RépondreSupprimer
  2. Je ne l'ai jamais lu en entier, seulement par extraits, mais j'adore cette histoire ! Merci de ta participation :)

    RépondreSupprimer
  3. Une bonne découverte pour moi aussi !

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser une trace de votre passage en répondant à la question et/ou en laissant un commentaire pour confronter nos avis ou mentionner que je vous ai donné envie (ou pas) de découvrir ce titre! Cela me fera plaisir de voir ce que vous en pensez :)