De moi, ici et ailleurs, dernièrement ou dans des temps plus lointains

N'hésitez pas à cocher les cases Et vous?
Pour voir des blogs sympas de d'autres blogueurs, vous pouvez aller voir les liens que j'ai mis sur mon
blog principal! (ma PAL s'y retrouve également pour les curieux!)
Pour voir tous les challenges auxquels je participe, c'est par (vous y trouverez aussi les liens vers les challenges!)

samedi 10 août 2013

La lettre du chantage

Couverture Le Meurtre de Roger Ackroyd Editions Le Livre de Poche 2001Agatha Christie
Le meurtre de Roger Ackroyd
Policier
2001 (1926)
286 pages
Résumé:Un soir, dans sa propriété de Fernly Park, l'industriel Roger Ackroyd se confie à son ami le Dr Sheppard. Le veuve qu'il envisageait d'épouser s'est suicidée pour échapper à un chantage. Dans une ultime lettre, elle lui révèle le nom de celui qui détient un terrible secret : un an plus tôt, elle a assassiné son mari.
Voilà, depuis quelque temps j'ai ce livre dans ma PAL et je repoussais le moment de le lire puisque j'ai eu le malheur de tomber sur un gâcheur qui dévoilait l'assassin et que j'espèrais que vienne un jour où je ne m'en souviendrais plus. Or, Joe m'a choisi ce titre dans le cadre du challenge Choisir la prochaine lecture de sa PAL sans que ce soit sorti de mon esprit, chose dont je doute qu'elle se serait produit un jour vu la particularité de la révélation. Malgré cela, je me suis tout de même lancé dans l'histoire pour voir comment tout s'enchevêtrait, puisque j'ai souvent de gros soupçons sur les meurtriers dans les polars et que j'aime voir les indices qui sont disséminés tout au long de l'histoire. 
Et c'est donc dans cette chasse aux indices que j'ai entamés ma lecture et une phrase dans le début m'a marqué et m'a sauté aux yeux et m'a semblé être un indice énorme, donc, je crois que même si je n'avais pas su qui avait perpétré le meurtre, je n'aurais pu manqué cette phrase, qui par hasard, est répété quelque part dans le livre. Donc, j'ai poursuivi ma lecture, espérant voir comment Poirot récolterait ses indices afin de tout savoir comme il se plaît souvent à le dire. Étrangement, ici, ce détective m'a semblé moins imbu de lui-même, peut-être parce que, même s'il gardait ses réflexions pour lui, on se posait certaines questions sur ce qui avait pu causé telle ou telle chose comme événement et ce qui était advenu de telles personnes, gardant notre intérêt pour la suite des choses. 
Bref, c'est donc une lecture que j'ai bien apprécié par le point de vue abordé et par l'enchevêtrement des différents événements de la soirée puisque, malgré la phrase clé, certains petits événements m'amenaient à me questionner sur la façon dont l'assassin avait réussi à perpétrer son crime. 
J'ai lu ce titre dans le cadre de : 



 
 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser une trace de votre passage en répondant à la question et/ou en laissant un commentaire pour confronter nos avis ou mentionner que je vous ai donné envie (ou pas) de découvrir ce titre! Cela me fera plaisir de voir ce que vous en pensez :)