De moi, ici et ailleurs, dernièrement ou dans des temps plus lointains

N'hésitez pas à cocher les cases Et vous?
Pour voir des blogs sympas de d'autres blogueurs, vous pouvez aller voir les liens que j'ai mis sur mon
blog principal! (ma PAL s'y retrouve également pour les curieux!)
Pour voir tous les challenges auxquels je participe, c'est par (vous y trouverez aussi les liens vers les challenges!)

vendredi 8 novembre 2013

La hackeuse

Stieg Larsson
Millenium, tome 3: La reine dans le palais des courants d'air (Millénium 3,Luftslottet som sprängdes)
Policier
2007
710 pages
Résumé: Que les lecteurs des deux premiers tomes de la trilogie Millénium ne lisent pas les lignes qui suivent s'ils préfèrent découvrir par eux-mêmes ce troisième volume d'une série rapidement devenue culte. Le lecteur du deuxième tome l'espérait, son rêve est exaucé : Lisbeth n'est pas morte.
Ce n'est cependant pas une raison pour crier victoire : Lisbeth, très mal en point, va rester coincée des semaines à l'hôpital, dans l'incapacité physique de bouger et d'agir. Coincée, elle l'est d'autant plus que pèsent sur elle diverses accusations qui la font placer en isolement par la police. Un ennui de taille : son père, qui la hait et qu'elle a frappé à coups de hache, se trouve dans le même hôpital, un peu en meilleur état qu'elle... Il n'existe, par ailleurs, aucune raison pour que cessent les activités souterraines de quelques renégats de la Säpo, la police de sûreté. Pour rester cachés, ces gens de l'ombre auront sans doute intérêt à éliminer ceux qui les gênent ou qui savent. Côté forces du bien. on peut compter sur Mikael blomkvist, qui, d'une part, aime beaucoup Lisbeth mais ne peut pas la rencontrer, et, d'autre part, commence à concocter un beau scoop sur des secrets d'Etat qui pourraient, par la même occasion, blanchir à jamais Lisbeth. Mikael peut certainement compter sur l'aide d'Armanskij, reste à savoir s'il peut encore faire confiance à Erika Berger, passée maintenant rédactrice en chef d'une publication concurrente.
Voilà, après un long moment à me dire qu'il faudrait que je finisse par terminer cette saga, voilà que pour le challenge Un mot, des titres a tiré le mot reine ce qui m'a donné le coup de pied nécessaire pour me plonger dans ce pavé. Et même si cela a pris du temps avant que je me mette à écrire ma chronique, je peux dire que j'ai apprécié cette lecture, malgré ses défauts. 

Bien sûr, on retrouve encore le style de Larsson qui parfois peut nous sembler lourd et qui freine notre lecture. Cependant, on sait que l'on se trouve dans un policier, et on veut aller au fond des détails qui nous sont soumis, car des détails, il y en a à profusion et c'est l'une des forces de l'auteur. De plus, l'ordre des événements nous semblent bien crédibles, même si parfois j'avais l'impression que certains événements traînaient en longueur, alors que d'autres se passaient extrêmement rapidement. N'empêche, on ne pouvait que prendre plaisir à retrouver toute la personnalité complexe de Lisbeth (qu'on aurait aimé retrouver dans d'autres aventures!) et à voir les liens avec Mikael et essayer de comprendre comment Mikael et son équipe réunirait ou non les éléments pour aider Lisbeth. Bref, un livre dont j'ai bien apprécié la lecture, même si parfois, il fallait être plus concentré afin que rien ne nous échappe. 
Ce titre a été lu dans le cadre de : 



Aucun commentaire:

Publier un commentaire

N'hésitez pas à laisser une trace de votre passage en répondant à la question et/ou en laissant un commentaire pour confronter nos avis ou mentionner que je vous ai donné envie (ou pas) de découvrir ce titre! Cela me fera plaisir de voir ce que vous en pensez :)