De moi, ici et ailleurs, dernièrement ou dans des temps plus lointains

N'hésitez pas à cocher les cases Et vous?
Pour voir des blogs sympas de d'autres blogueurs, vous pouvez aller voir les liens que j'ai mis sur mon
blog principal! (ma PAL s'y retrouve également pour les curieux!)
Pour voir tous les challenges auxquels je participe, c'est par (vous y trouverez aussi les liens vers les challenges!)

vendredi 11 janvier 2013

Quête longuette

J.R.R. Tolkien
Bilbo le hobbit (The Hobbit)
Fantasy
2004 (1937)
315 pages
Résumé: Bilbo, comme tous les hobbits, est un petit être paisible qui n'aime pas être dérangé quand il est à table. Mais un jour, sa tranquillité est troublée par la venue d'un magicien nommé Gandalf, et de treize nains barbus qui n'ont qu'une idée en tête : récupérer le trésor de leurs ancêtres, volé par Smaug le dragon sur la Montagne Solitaire. Suite à un malentendu, Bilbo se retrouve malgré lui entraîné dans cette périlleuse expédition.
Bon, tout d'abord, je ne suis pas fan de fantasy et je dois dire que ce livre n'y fait pas exception, surtout que je le lisais plus par curiosité que pour autre chose. Bien sûr, tout n'est pas mauvais, et il y a du bon.
C'est simplement que je ne me sentais pas emballée par la plume de Tolkien. J'ai trouvé la fin plus intéressante et j'avoue que je le lisais distraitement parce que je voulais aller voir le film et que je voulais me réserver des surprises, même si je savais que j'en aurais grâce aux appendices du Seigneur des anneaux. De plus, trop de chansons parsèment le roman et l'action n'est pas entraînante alors qu'on voudrait suivre davantage la quête, l'inquiétude, l'envie de Bilbo. Et que dire des noms des nains qui ne me semblaient pas assez développés et dont je ne savais pas toujours qui était qui au moment de refermer le livre. Malgré tout, certaines péripéties m'ont plu telles que la sortie des grottes de Bilbo lorsqu'il trouve l'anneau, le combat avec le dragon, les aigles. Donc, sans être emballée, je ne regrette pas d'avoir lu ce livre pour découvrir la plume de Tolkien.
Et bien sûr, depuis que je l'ai lu, un passage au cinéma s'est imposé. Bien sûr, je savais qu'il y avait des ajouts provenant du seigneur des anneaux et je dois avouer ma crainte dès le départ que les producteurs aient trop allongé le récit puisqu'on a au moins une quinzaine de minutes dès le départ qui ne se retrouvent pas au début de Bilbo le hobbit, bien que l'un de ces ajouts nous permette de mieux saisir l'histoire. Et que dire de ma crainte lorsque les nains se sont mis à chanter la première fois et que quelques minutes plus tard, ils recommencent. Heureusement, c'était tout. De plus, j'ai trouvé que l'on étirait les passages où le groupe marchait pour les paysages, et ce à chaque fois, donnant l'impression qu'ils ne faisaient que marcher. De plus, j'ai remarqué quelques différences avec l'oeuvre de Tolkien, mais quelle adaptation n'y échappe pas? À moins que je n'ai mal lu. Bref, il y a quand même du bon, soit découvrir les appendices du seigneur des anneaux. Mais j'ai l'impression que le film aurait pu être plus court d'au moins une demi-heure facilement! Peut-être les producteurs auraient-ils dû faire deux films seulement au lieu de trois... Nous verrons si le rythme s'accélère dans les suivants. 
Ce billet a été rédigé dans le cadre des challenges suivants:



6 commentaires:

  1. Moi aussi pour le film, j'ai trouvé qu'on en mettait trop sur les paysages ! Ils sont beaux certes, mais n'apportent vraiment rien à l'histoire. Et toutes ces apparitions de Gandalf... ils auraient au moins pu essayer de respecter le livre, parce que pour moi ça avait été un coup de coeur... J'aime pas l'idée de faire 3 films... surtout que dans le premier il n'y a presque pas eu d'action... Mais bon, je vais toujours aimé à cause des acteurs choisis et que c'est le monde de la Terre du Milieu *.*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. moi les apparitions de Gandalf étaient ma raison d'aller comprendre ses disparitions! Et oui, s'il y a autant de longueur dans les autres films, je crois qu'on aurait très bien pu se contenter que de deux

      Supprimer
  2. Je suis d'accord : le film est trop long !! 2h45 !! En plus comme j'ai été le voir au soir j'étais crevé...
    Bref j'espère que les prochains seront un peu plus court parce que si ils continuent sur leur lancée je n'irai pas le voir.

    RépondreSupprimer
  3. je suis une grande fan du livre et depuis peu du film, c'est bien que tu ais tenté l'expérience de le lire malgré que la fantasy ne soit pas ton genre de prédilection ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien, je suis plutôt diversifé (me souviens plus du mot qui débute par e) et en plus j'étais curieuse là-dessus également!

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser une trace de votre passage en répondant à la question et/ou en laissant un commentaire pour confronter nos avis ou mentionner que je vous ai donné envie (ou pas) de découvrir ce titre! Cela me fera plaisir de voir ce que vous en pensez :)