Jules Verne
Voyage au centre de la Terre
Aventure, Science-fiction
1867
220 pages
Résumé:Dans la petite maison du vieux quartier de
Hambourg où Axel, jeune homme assez timoré, travaille avec son oncle,
l'irascible professeur Lidenbrock, géologue et minéralogiste, dont il
aime la pupille, la charmante Graüben, l'ordre des choses est soudain
bouleversé.
Dans un vieux manuscrit, Lidenbrock trouve un cryptogramme : Arne
Saknussemm, célèbre savant islandais du XVIe siècle, y révèle que par la
cheminée du cratère du Sneffels, volcan éteint d'Islande, il a pénétré
jusqu'au centre de la Terre ! Lidenbrock s'enflamme aussitôt et part
avec Axel pour l'Islande où, accompagnés du guide Hans, aussi
flegmatique que son maître est bouillant, ils s'engouffrent dans les
mystérieuses profondeurs du volcan...
+: énigme
Voilà, reçu au cours de l'année grâce à Mirage664 (swap disney), j'ai attendu un peu pour lire ce livre. Et voilà que dans le swap adaptations, Lau m'offre le DVD. Merci encore les filles! Alors, combiné avec mon envie de le lire pour le challenge monde imaginaire, et le fait de le voir dans la PAL de Zazou, je propose une LC à cette dernière, qu'on décide d'ouvrir à tous. Et c'est avec plaisir que j'ai lu ce livre.
J'avais déjà lu 20 000 lieues sous les mers et Les Indes noires du même auteur, et j'avoue que, vu le premier, je craignais qu'il y ait trop de considérations scientifiques dans ce voyage. Bien qu'il y en ait, cela ne m'a pas véritablement freiné dans ma lecture, car ces descriptions servent bien le récit et permettent à nos voyageurs. De plus, au début, on passe un bon moment à déchiffrer le cryptogramme, ce qui nous permet de nous mettre plus facilement au style de Verne dans ce récit et de ne pas trop s'encombrer de détails scientifiques, même s'il s'agit d'une énigme.
De plus, j'ai aimé suivre les états d'âme d'Axel et ses inquiétudes. En plus de l'énigme du début, j'ai aimé voir les péripéties de nos voyageurs, et voir comment ils s'y prenaient pour résoudre les énigmes de leurs impasses.
Cependant, j'ai trouvé qu'une présence féminine manquait. Peut-être parce que j'avais inconsciemment le souvenir du film avec Brendan Fraser.
Malgré cela, j'ai beaucoup apprécié cette lecture et les aventures qu'elle m'a fait vivre.
D'ailleurs, parlant du film, une comparaison s'impose.
Voyage au centre de la Terre (Journey to the Center of the Earth)
Aventure, Science-fiction
2007
Brendan Fraser
Scénaristes: Mark Levin, Jennifer Flackett, Michael D. Weiss
Voyage au centre de la Terre (Journey to the Center of the Earth)
Aventure, Science-fiction
2007
Brendan Fraser
Scénaristes: Mark Levin, Jennifer Flackett, Michael D. Weiss
Résumé:Personne ne croit plus le professeur Trevor
Anderson lorsqu'il affirme être sur le point de faire une extraordinaire
découverte. Ses hypothèses révolutionnaires l'ont mis au ban de la
communauté scientifique. Pourtant, au cours d'une expédition en Islande,
Trevor et son neveu, le jeune Sean, sous la conduite de leur guide
islandaise Hannah, vont se retrouver plongés dans l'inconnu.
Dans leur périple vers les profondeurs de la Terre, ils rencontreront des mondes inexplorés, des merveilles extraordinaires, des dangers mortels et des créatures fabuleuses... Une seule chose est certaine : à 6 km sous la surface, tout peut arriver.
Dans leur périple vers les profondeurs de la Terre, ils rencontreront des mondes inexplorés, des merveilles extraordinaires, des dangers mortels et des créatures fabuleuses... Une seule chose est certaine : à 6 km sous la surface, tout peut arriver.
Eh bien, je dois dire que j'ai compris pourquoi j'avais parfois du mal à me rappeler le film lorsque je lisais l'oeuvre, puisqu'il y a nombre de différences. On se rend beaucoup plus rapidement dans le volcan, plus que dans le livre. De plus, Sean affirme qu'il aimerait avoir lu le bouquin, et cela montre qu'il y a bien des différences. Même si les péripéties sont différentes, il n'en demeure pas moins que j'aime voir ce film d'aventures/comédie pour le plaisir. Bien sûr, il y a également des ressemblances.
Voici les challenges dans lesquels s'insèrent ce billet:
Voici les challenges dans lesquels s'insèrent ce billet:
je n'ai pas vu le film et il faudrait que je lise le roman, je me suis rendue compte que j'en avais une version abrégée il faut que j'en trouve une autre.
RépondreSupprimerJ'espère que tu y trouveras plaisir!
SupprimerHello miss,
RépondreSupprimerJ'ai aussi trouvé regrettable de n'avoir aucune présence féminine dans l'histoire mais si on replace cet ouvrage dans son époque, ce n'est pas tellement étonnant. Les femmes aventurières n'étaient déjà pas légion et encore moins dans le monde scientifique de Jules Verne. De plus, même s'il en avait, la société de l'époque n'était pas vraiment pour les mettre à l'honneur. Mais que fait donc une femme hors de sa cuisine!? ^_^
En tout cas je te remercie grandement de m'avoir aidée à me lancer dans ce livre, il m'a vraiment bien plu. Par contre contrairement à toi Axel m'a passablement énervée... Un peu trop sensible pour moi je pense :)
Je suis du même avis que Zazou8888 : il faut se placer à l'époque où a été écrit ce roman.. et les femmes jadis n'avaient pas la côte auprès des auteurs :s
SupprimerPourtant, je n'avais pas oublié ce détail d'époque, mais je suis bien d'accord avec vous! Vive Georgette Sand!
SupprimerSalut :)
RépondreSupprimerOui, c'est vrai que vu comment était présenté Grauben, je pensais vraiment qu'elle allait finir par y aller avec eux ! Mais bon, c'est quand même une très belle aventure.
Je trouve que les descriptions scientifiques sont beaucoup moins lourd es que dans 20000 lieues sous les mers, et puis moi j'aime bien apprendre des trucs ^^
Merci d'avoir organisé cette LC, qui m'a confirmer que Jules Verne est un auteur que j'apprécie beaucoup :)
Oui, moi aussi je pensais que Grauben partirait aussi et c'est ces lourdeurs qui m'avaient déplu dans 20 000 lieues sous les mers!
SupprimerJe te remercier aussi pour cette LC car j'ai pu découvrir un livre qui m'a bien plu !
RépondreSupprimer...Et qui m'a également donné envie de découvrir d'autres œuvres de monsieur Verne ;)
oups.. faute de frappe.. : je te remercie :) (et pas te remercier... lol)
SupprimerMerci! Contente de t'avoir donné le goût d'en découvrir d'autres!
SupprimerJ'ai été heureuse de faire cette lecture avec vous ça m'a permis de poser sur papier (enfin c'est tout comme) mon ressenti et de l'analyser. C'est vrai que le film montre pas mal de différence par rapport au bouquin mais l'allusion de Hans féminisée par Hannah me fait bien rire. A une prochaine fois pour une nouvelle lecture ensemble :)
RépondreSupprimerhihi, oui, je n'avais pas remarqué, trop distraite!
Supprimer