De moi, ici et ailleurs, dernièrement ou dans des temps plus lointains

N'hésitez pas à cocher les cases Et vous?
Pour voir des blogs sympas de d'autres blogueurs, vous pouvez aller voir les liens que j'ai mis sur mon
blog principal! (ma PAL s'y retrouve également pour les curieux!)
Pour voir tous les challenges auxquels je participe, c'est par (vous y trouverez aussi les liens vers les challenges!)

mercredi 1 août 2012

Défendre les splendeurs d'une ville

Kénizé Mourad
Dans la ville d'or et d'argent
Historique
2010
504 pages
Résumé: 1856. La Compagnie anglaise des Indes orientales décide de s’emparer d’Awadh, un État indépendant et prospère du nord de l’Inde, et d'exiler son souverain. La population se soulève. A sa tête, Hazrat Mahal, la quatrième épouse du roi, épaulée par le rajah Jai Lal et des cipayes, soldats indiens de l'armée britannique, ralliés à sa cause. Lucknow, la capitale du royaume, appelée la « ville d'or et d'argent », est le foyer de cette première guerre nationale. Peu à peu, l'embrasement se généralise. Deux années durant, Hazrat Mahal sera l'âme de cette révolte. Vaste fresque historique sur fond de passion amoureuse entre la bégum et l'intrépide Jai Lal, Dans la ville d'or et d'argent relate le destin d'une femme héroïque et méconnue, qui, la première, traça la voie de la libération des Indes.

Voilà, lorsque ce livre a été proposé en partenariat par Le livre de poche sur Livraddict, la couverture et le titre m'ont attiré et m'ont incité à porter plus d'attention au résumé. Et même si je connais très peu l'histoire indienne, je me suis dit que ce livre devrait être intéressant et c'est avec joie, qu'après avoir postulé, j'ai appris que j'étais sélectionnée. Je remercie donc les éditions Le livre de poche ainsi que la Team pour ce partenariat. Alors, qu'en ai-je pensé? Je dois tout d'abord dire que par moment, j'ai eu de la difficulté et que c'est ma curiosité qui me poussait à poursuivre.
Parfois, je trouvais que les transitions entre les pensées, l'intrigue et les citations passaient mal, mais c'était surtout au début puisque vers la fin, je n'éprouvais plus cette difficulté. De plus, au début, je n'avais aucune difficulté avec les personnages, mais à la fin, je devais faire un grand effort de concentration et même là, j'avais encore de la difficulté à me retrouver à travers tous les personnages et les différentes relations et traîtrises. Donc, même si les principaux personnages sont bien détaillés, certains ne le sont pas assez et j'ai eu l'impression de m'y perdre. De plus, j'ai aimé voir les points de vue anglais par les extraits et celui indien entre autres par les pensées de Hazrat. Également, on a beaucoup de détails qui nous permettent de bien nous situer dans l'histoire du combat. Malheureusement, j'étais en vacances lorsque je lisais ce livre et je n'avais pas de post-it pour noter des passages de réflexions très intéressants, que j'ai trouvés très nombreux. Bref, même si je l'ai lu en vacances, je ne considère pas que ce roman historique est une lecture détente, mais je considère qu'il vaut le détour ne serait-ce que pour apprendre le combat qu'a mené Hazrat. Je remercie à nouveau les éditions Le livre de Poche ainsi que la team de Livraddict pour ce partenariat.
http://www.livraddict.com/images/parte1.jpg



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser une trace de votre passage en répondant à la question et/ou en laissant un commentaire pour confronter nos avis ou mentionner que je vous ai donné envie (ou pas) de découvrir ce titre! Cela me fera plaisir de voir ce que vous en pensez :)