Michael Ende
L'histoire sans fin [Die unendliche Geschicte]
Fantasy
1984
535 pages
Résumé: «Bastian, un garçon de dix ans, déroba un jour un livre ancien qui le fascinait et se réfugia au grenier pour le lire. Un livre pas comme les autres...Il y était question d'un pays fantastique où vivaient une toute petite impératrice, des elfes, des monstres, un garçon à la peau verte...Un pays menacé de mort et rongé par un mal étrange. Et voilà que Bastian, irrésistiblement entrait dans l'histoire, une histoire fantastique qui recommençait avec lui, L'Histoire sans fin...»
Livre qui fut choisi pour moi par Kourai dans Choisir la prochaine lecture de sa PAL,je ne sais pas trop comment le commenter. Je sais que des adaptations cinématographiques en sont sortis et que les films ont divisés le livre en 2 [le troisième n'est pas tiré du livre], et bien que mon frère adorait les films lorsque nous étions plus jeune, je n'en garde point de souvenirs. Les deux parties sont bien distinctes dans le roman.
Dans la première partie, Bastien découvre un livre et suit les aventures du héros. Il se reconnaît dans ce qu'Atreyu voit. Cette partie m'a énormément séduite. L'écriture est superbe; on ressent bien les émotions et on embarque dans la quête d'Atreyu. Même si Bastien n'occupe qu'une faible part, on ressent sa personnalité et son émerveillement.
Dans la seconde partie, Bastien rentre dans le livre et devient un personnage de l'Histoire sans fin, un héros même. Or, ce héros m'a un peu tapé sur les nerfs, car on perd la capacité d'émerveillement de Bastien. Les personnages qu'il rencontre sont souvent victimes d'un manque d'histoire et, pour ne pas la conter, ENDE utilise sa formule, déjà utilisée dans la première partie, «Mais cela est une autre histoire, qui sera contée une autre fois». D'ailleurs, cela m'a presque mêlée lorsque j'ai vu «Mais ce sont là d'autres histoires qui seront contées une autre fois.» De plus, ses relations avec Atreyu et la sorcière auraient pu être approfondies. Cependant, fait intéressant, on voit très bien tout au long de cette partie, que à chaque fois que l'on désire quelque chose, on perd une partie de soi, on ne demeure pas le même, et dans L'Histoire sans fin, cela se traduit par la perte des souvenirs.
Bref, c'est une belle histoire qui, grâce à «Mais cela est une autre histoire, qui sera contée une autre fois», demeure infinie et, nous les hommes, voudront certainement trouver le moyen d'aller au Pays fantastique.
Tout simplement, j'adore !!! Je retrouve mon âme d'enfant en suivant l'aventure de Bastien...
RépondreSupprimerJ'avais adoré les films quand j'étais petite ! Ils m'avaient même un peu effrayés (le loup, la tortue, la porte, etc...). Cela me dirait bien de le découvrir enfin en livre ^^
RépondreSupprimerMoi c'est les films dont je garde seulement le simple souvenir que mon frère les adorait! Faudrait bien je les écoute comme il faut!
RépondreSupprimer