Anna Karénine, tome 2 (Anna Karenina)
Classique
477 pages (livre de poche, 1972) (1877)
Couverture: (? Atelier Pierre Faucheux)
Résumé: La quête d'absolu s'accorde mal aux convenances hypocrites en vigueur dans la haute société pétersbourgeoise de cette fin du XIXe siècle. Anna Karénine en fera la douloureuse expérience. Elle qui ne sait ni mentir ni tricher - l'antithèse d'une Bovary - ne peut ressentir qu'un profond mépris pour ceux qui condamnent au nom de la morale sa passion adultère. Et en premier lieu son mari, l'incarnation parfaite du monde auquel il appartient, lui plus soucieux des apparences que véritablement peiné par la trahison d'Anna. Le drame de cette femme intelligente, sensible et séduisante n'est pas d'avoir succombé à la passion dévorante que lui inspire le comte Vronski, mais de lui avoir tout sacrifié, elle, sa vie de femme, sa vie de mère. Vronski, finalement lassé, retrouvera les plaisirs de la vie mondaine. Dans son insondable solitude, Anna, qui ne peut paraître à ses côtés, aura pour seule arme l'humiliante jalousie pour faire vivre les derniers souffles d'un amour en perdition. Mais sa quête est vaine, c'est une "femme perdue".
+: Style
-: Long
Thèmes: convention, Russie, famille, politique
J'ai lu le premier tome l'an dernier, et voilà qu'il y a un moment de cela, Melymelo m'a choisi le second tome dans le cadre du challenge Choisir la prochaine lecture de sa PAL. Et c'est ainsi que je me suis dit que j'allais repartir à la découverte de ces personnages et de cette société russe.Malheureusement, j'ai eu plus de mal à rembarquer dans l'histoire, car je trouvais que ce second tome était beaucoup plus axé sur les descriptions de la société et non sur les personnages. De plus, je me suis rendue compte qu'Anna me tapait sur les nerfs par sa personnalité.
Mais malgré tout, je ne regrette pas d'être enfin venue à bout de cette oeuvre de Tolstoï, car son style est bien fluide, et que j'ai beaucoup apprécié le personnage de Levine. J'aimerais bien voir l'adaptation ciné, mais j'ignore ce sera pour quand.
Autres oeuvres
C'est un roman que j'ai beaucoup aimé mais qui souffre de quelques longueurs en effet, comme bon nombre de romans du 19è ! Merci pour cette première participation au challenge et à bientôt
RépondreSupprimerMerci à toi pour l'organisation :)
Supprimer