De moi, ici et ailleurs, dernièrement ou dans des temps plus lointains

N'hésitez pas à cocher les cases Et vous?
Pour voir des blogs sympas de d'autres blogueurs, vous pouvez aller voir les liens que j'ai mis sur mon
blog principal! (ma PAL s'y retrouve également pour les curieux!)
Pour voir tous les challenges auxquels je participe, c'est par (vous y trouverez aussi les liens vers les challenges!)

samedi 15 décembre 2012

Une légende causant la mort

Arthur Conan Doyle
Le chien des Baskerville (The Hound of the Baskervilles)
Policier
1956 (1902)
254 pages
Résumé:Des cris lugubres résonnent sur la lande...
Et voici que la légende prend corps. Un chien énorme, créature fantomatique et infernale, serait à l'origine de la mort de sir Charles Baskerville. Maudit soit Hugo, l'ancêtre impie et athée, qui provoqua, en son temps, les forces du mal !
Mais Sherlock Holmes ne peut croire à de telles sornettes. Aussi, lorsqu'il dépêche le fidèle Watson auprès de sir Henry, l'héritier nouvellement débarqué d'Amérique, il ne doute pas de mettre rapidement fin à ces spéculations. Pourtant, la mort a frappé plusieurs fois sur la lande. Et le manoir est le théâtre de phénomènes bien étranges... Se peut-il que la malédiction des Baskerville pèse encore ?
Voilà, depuis un an dans ma PAL, je le sors au mois de novembre grâce à petit_speculoos qui choisit ma prochaine lecture de cette PAL.Mais je ne publie qu'aujourd'hui à cause de la LC organisée par Joe sur ce Sherlock le plus connu de Doyle, étrangement! Je m'explique.
Même si je savais que j'allais voir l'histoire racontée par Watson puisque ce n'était pas le premier Sherlock que je lisais, j'ai trouvé que Sherlock était trop absent que même à un moment je me suis demandée, mais il revient quand notre détective ? Et c'est donc cela qui m'a déplu dans une grande partie du livre puisque lorsqu'il revient, j'avais plus de facilité à rester concentrer sur l'histoire. 
Malgré tout, cela exclu, j'ai plutôt apprécié l'enquête sur ce crime et je me suis questionnée à savoir comment cela allait finir. Et j'ai trouvé qu'on nous donnait trop d'éléments dans les derniers chapitres, ne nous permettant pas d'attendre un coup de théâtre, ce que j'aurais apprécié. Mais, malgré ce flot d'éléments, il reste encore des zones floues dans le mobile et certaines actions qui devraient être encourues, gardant ainsi notre intérêt pour la poursuite de l'histoire. De plus, on se questionne sur la légende du chien. Quelle est la part de vérité là-dedans? Quels personnages pourraient y être reliés, puisque, je dois avouer que je n'ai pas trouvé assez détaillés au point qu'on ne pouvait s'en faire une bonne idée (ou c'est que je n'étais pas assez concentrée pour le faire). Mais cela ajoutait à l'ambiance. 
De plus, je ne peux pas nier que, même si c'est un classique, le style est plutôt agréable à lire. 
Ce fut donc une lecture que j'ai trouvé agréable. Et en plus de la LC organisée par Joe, j'ai lu ce livre dans le cadre des challenges suivants: 








8 commentaires:

  1. J'ai bien aimé ton billet, miss challenge!!!!
    Le style est quand même "d'époque"!!! mais c'est sympa!
    C'est vrai que Sherlock m'a un peu manqué dans le milieu de l'intrigue.
    C'est mon premier et je ne suis pas déçue.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie qu'il t'ait plu :)
      Oui, d'époque, mais pas trop cassage de tête!

      Supprimer
  2. Pour moi également ce fut mon premier Sherlock et une très agréable découverte! J'ai hâte de me replonger dans le style de l'auteur en compagnie de nos deux compères!!!

    RépondreSupprimer
  3. Contente que tu aies apprécié ta lecture également. C'est vrai que Sherlock est un peu absent à un moment du récit mais j'ai bien aimé car j'adore Watson :) Merci de ta participation :)

    RépondreSupprimer
  4. Merci à toutes pour votre passage et joe pour l'organisation! Et moi aussi, j'aime bien watson qui est moins prétentieux :)

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir,

    Holmes est peu présent dans cette aventure car Conan Doyle a publié cette histoire entre août 1901 et mai 1902 dans "The Strand Magazine".

    A cette époque, l'auteur avait fait mourir Holmes dans "le dernier problème" paru en décembre 1893.

    Bien que les lecteurs aient suppliés pour qu'il fasse revivre son détective, il ne voulait pas, cédant juste pour cette histoire et signifiant au lectorat que ce n'était pas un résurrection, mais juste une aventure que Watson publiait après la mort du détective.

    Conan Doyle détestait tellement Holmes qu'il a même failli ne pas le faire intervenir dans l'aventure.

    En 1903, il fera revivre Sherlock. 10 ans d'interruption !!!

    Voilà pour la petite histoire sur la fait que dans le chien, Holmes est peu présent.

    Belette2911
    The Cannibal Lecteur
    (Présente sur Babelio aussi)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, je savais que Doyle avait "tué" Holmes à une époque, mais je ne savais pas que ce livre était en lien avec celle-ci.

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser une trace de votre passage en répondant à la question et/ou en laissant un commentaire pour confronter nos avis ou mentionner que je vous ai donné envie (ou pas) de découvrir ce titre! Cela me fera plaisir de voir ce que vous en pensez :)