De moi, ici et ailleurs, dernièrement ou dans des temps plus lointains

N'hésitez pas à cocher les cases Et vous?
Pour voir des blogs sympas de d'autres blogueurs, vous pouvez aller voir les liens que j'ai mis sur mon
blog principal! (ma PAL s'y retrouve également pour les curieux!)
Pour voir tous les challenges auxquels je participe, c'est par (vous y trouverez aussi les liens vers les challenges!)

samedi 22 décembre 2012

La quête du berger

Paulo Coehlo
L'alchimiste (O Alquimista)
Conte philosophique
2007 (1994)
190 pages
Résumé: Un jeune berger andalou, Santiago, part à la recherche d'un trésor enfoui au pied des pyramides. Il découvrira pendant son périple la clef d'une quête spirituelle. 'L'Alchimiste' est le récit d'une quête, celle de Santiago, un jeune berger andalou parti à la recherche d'un trésor enfoui au pied des Pyramides. Dans le désert, initié par l'alchimiste, il apprendra à écouter son cœur, à lire les signes du destin et, par-dessus tout, à aller au bout de son rêve. Destiné à l'enfant que chaque être cache en soi, 'L'Alchimiste' est un merveilleux conte philosophique, que l'on compare souvent au 'Petit Prince', de Saint Exupéry, et à 'Jonathan Livingston le Goéland', de Richard Bach. 
Dans ma PAL depuis quelque temps, je décide de l'en sortir enfin. Et je dois avouer que je n'ai pas accroché autant que je l'aurais souhaité malgré bien des éloges sur ce livre. Mais, j'ai également vu, en regardant des commentaires globaux, que certains semblaient l'avoir détesté, mais ce n'est pas mon cas, car mon avis demeure mitigé.

Je n'ai pas eu de difficulté avec le style de l'auteur, même si parfois j'avais l'impression de piétiner. C'est plutôt la quête de sa Légende Personnelle, qui bien que j'aime le concept, ne m'a pas séduit autant que je l'aurais souhaité, car il me semblait manquer une touche de magie et d'alchimie pour que j'y adhère. De plus, je n'ai pas réussi à accrocher au personnage principal et à m'y identifier. Malgré tout, certains passages m'ont séduit et on voit que c'est une quête initiatique. Bref, je demeure mitigée, car j'aurais aimé accrocher davantage à cette lecture dont je vous partage un extrait :
La trahison, c'est le coup auquel tu ne t'attends pas. Si tu connais bien ton coeur, il n'arrivera jamais à te surprendre ainsi. Car tu connaîtras ses rêves et ses désirs, et tu sauras en tenir compte. Personne ne peut fuir son coeur. C'est pourquoi il vaut mieux écouter ce qu'il dit. Pour que ne vienne jamais te frapper un coup auquel tu ne t'attendrais pas.
J'ai fait cette lecture dans le cadre des challenges/défis suivants:



2 commentaires:

  1. ohhh c'est dommage...ce livre est sans aucun doute le meilleur que j'ai lu à ce jour. C'est mon top top en haut de tout les tops du top des livres (tu comprends ???)

    Bref, c'est un gros gros coup de coeur pour moi (d'ailleurs faudrait bien que je fasse une chronique sur ce livre un jour :o....)

    Je trouve ça dommage que tu n'aies pas accroché plus que ça :( mais bon, chacun ses goûts ein ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est peut-être justement que j'en attendais trop que je n'ai pas accroché autant que j'aurais voulu!

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser une trace de votre passage en répondant à la question et/ou en laissant un commentaire pour confronter nos avis ou mentionner que je vous ai donné envie (ou pas) de découvrir ce titre! Cela me fera plaisir de voir ce que vous en pensez :)