De moi, ici et ailleurs, dernièrement ou dans des temps plus lointains

N'hésitez pas à cocher les cases Et vous?
Pour voir des blogs sympas de d'autres blogueurs, vous pouvez aller voir les liens que j'ai mis sur mon
blog principal! (ma PAL s'y retrouve également pour les curieux!)
Pour voir tous les challenges auxquels je participe, c'est par (vous y trouverez aussi les liens vers les challenges!)

mercredi 11 janvier 2012

À la recherche de la bête!

Fred Vargas
L'homme à l'envers (Saga Adamsberg no. 2)
Policier
1999
317 pages
Résumé: Réintroduire des loups dans le Mercantour, c’était une belle idée. Évidemment, on n’a pas tenu compte de l’opinion des bergers et, quelques mois plus tard, la révolte gronde. Mais est-ce bien un loup qui tue les brebis autour de Saint-Victor ? Les superstitions ressurgissent, un bruit se propage : ce n’est pas une bête, c’est un homme, un loup-garou. Lorsque Suzanne est retrouvée égorgée, la rumeur devient certitude : les loups n’agressent pas les hommes. À Paris, devant sa télé, le commissaire Adamsberg guette les nouvelles de la Bête du Mercantour, d’autant plus intrigué qu’il a cru reconnaître Camille sur la place de Saint-Victor...


Acheté après avoir lu Pars vite et reviens tard, je me rends compte que c'est le tome 2. Voilà je le range dans ma PAL, car bien qu'ayant lu le tome 3, je m'étais dit que je lirais les tomes dans l'ordre puisqu'il y a une relation dont j'avais eu de la difficulté à saisir la nature. Mais voilà que Joe me choisit ce livre avant que j'ai lu le tome 1, mais puisque je n'avais pas précisé de ne pas choisir ce tome, j'embarquai dans la lecture - après mes lectures de bibliothèque - avec grand plaisir, sachant qu'il n'était pas nécessaire de lire tous les tomes nécessairement dans l'ordre.
Alors, j'embarquai dans ma lecture et l'écriture me distraya dès le début, contrairement à Pars vite et reviens tard dont je viens de relire ma critique. On se questionne rapidement sur ce qui se passe. Cependant, je ne reconnaissais pas le Canadien avec les patois utilisés. Mais cela n'est que la preuve que les Québécois sont bien distincts des Canadiens! De plus, dans près de la moitié du roman, le commissaire Adamsberg est quasiment absent, alors que c'est sa saga. Heureusement, Camille est bien présente, et bien qu'il me manque encore des éléments, la relation entre Camille et Adamsberg s'est éclaircie dans ma tête. Aussi, j'ai aimé que VARGAS utilise ses connaissances concernant les loups-garou, bien que j'aurais aimé que cet aspect du roman soit davantage exploité. Même si je me doutais de ce qui se passait réellement, je ne pouvais le jurer, ce qui prouve que VARGAS savait manier l'intrigue afin de ne pas tout nous faire découvrir dès le départ... Peut-être que si je le relisais, je verrais tous les petits indices semés ici et là. 
Bref, pas une lecture excellente, mais une lecture somme toute agréable et distrayante qui m'a été choisie par Joe dans le cadre de
et qui viendra peut-être remplacer Un lieu incertain dans le
       
si la Team est d'accord puisqu'Un lieu incertain est le 9e livre de la saga Adamsberg.
Et j'oubliais, c'est également un livre pour ma seconde session de 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser une trace de votre passage en répondant à la question et/ou en laissant un commentaire pour confronter nos avis ou mentionner que je vous ai donné envie (ou pas) de découvrir ce titre! Cela me fera plaisir de voir ce que vous en pensez :)