De moi, ici et ailleurs, dernièrement ou dans des temps plus lointains

N'hésitez pas à cocher les cases Et vous?
Pour voir des blogs sympas de d'autres blogueurs, vous pouvez aller voir les liens que j'ai mis sur mon
blog principal! (ma PAL s'y retrouve également pour les curieux!)
Pour voir tous les challenges auxquels je participe, c'est par (vous y trouverez aussi les liens vers les challenges!)

mardi 3 juin 2014

Les traces du poète

Michael Connelly
Le poète (The Poet)
Policier
543 pages (Points, Éditions du Seuil, 1997 (1996))
Couverture: Robert Jones/Arcangel Images
Résumé: Le policier Sean McEvoy est retrouvé mort dans sa voiture. Chargé d'une affaire de meurtre abominable, son enquête n'avançait pas. Lorsqu'il apprend le suicide de son frère, Jack, son jumeau, journaliste de faits divers, refuse d'y croire. En cherchant à comprendre, il découvre d'autres cas de policiers apparemment poussés au suicide par des meurtres non résolus. Tous ont été retrouvés avec, à leur côté, des lettres d'adieu composées d'extraits de poèmes d'Edgar Poe. Un effrayant tableau d'ensemble commence à se dessiner. Jack fait pression sur les agents du FBI pour qu'une enquête soit ouverte sur ces suicides en série.

+: fausses pistes

-: "émotion"

Thèmes: meurtre, poésie, suicide

Ce titre est dans ma Wish depuis un certain, et c'est ma mère qui l'a reçu en cadeau. Donc, je n'ai pu résister à lui emprunter son exemplaire pour découvrir à nouveau cet auteur que j'avais pu découvrir lors d'un partenariat avec son titre La glace noire. Même si je reprochais à La glace noire de ne pas avoir assez de rebondissements, je trouve qu'ici également on ne ressent pas de rebondissements, mais que cela passe beaucoup mieux dans Le poète car l'enchaînement des événements est bien fait. Également, j'ai parfois l'impression que dans les romans policier les fausses pistes sont parfois "too much" qu'on les remarque, tandis qu'ici, les fausses pistes sont bien menées qu'on se questionne jusqu'à la fin sur lesquelles elles sont. Et il faut donc être attentif à tous les indices, toutes nos intuitions pour pouvoir bien démasquer qui se cache sous le pseudonyme du poète.
Aussi, en cherchant ce qui manquait au titre tout à l'heure, j'ai l'impression qu'on ne ressentait pas assez les émotions du narrateur à travers notre lecture, même si on peut y parvenir dans certaines scènes. 
De plus, j'ai bien aimé que le narrateur ne soit pas un policier, mais un journaliste qui s'impose dans l'enquête à cause de son frère, ce qui donne une autre nuance à la façon de raconter l'histoire et l'enquête. 
Bref, j'ai bien apprécié cette lecture, et je peux vous dire que vous pouvez vous y lancer sans crainte! 

Parce que je participe à quelques challenges...





7 commentaires:

  1. dans ma liste depuis une éternité. À cause du titre, of course. Je garde donc noté!

    RépondreSupprimer
  2. Et bien alors on va suivre ton conseil et se laisser tenter !

    RépondreSupprimer
  3. Je l'avais bien aimé celui-là. C'est le premier titre que j'ai lu de cet auteur. Il m'avait donné le goût d'en connaitre davantage sur son oeuvre.

    RépondreSupprimer
  4. Quand j'étais enceinte de mon fils aîné j'ai fait une cure des romans de Connelly ! ceux que je préfère sont ceux avec Harry Bosch !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il va falloir que j'en découvre d'autres avec ect inspecteur

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser une trace de votre passage en répondant à la question et/ou en laissant un commentaire pour confronter nos avis ou mentionner que je vous ai donné envie (ou pas) de découvrir ce titre! Cela me fera plaisir de voir ce que vous en pensez :)