Ann Rule
Seule dans la nuit
Thriller
Québec Loisirs avec l'accord des éditions Michel Lafon, 2012, 293 pages
Conception de la couverture: Tonik Groupimage
(In the Still of the Night, 2010)
Résumé: Neuf jours avant Noël, en 1998, Ronda Reynolds, trente-deux ans, s’apprête à passer quelque temps dans sa famille avant les vacances. Son deuxième mariage bat de l’aile au bout d’un an seulement, sa carrière est au point mort, mais cette jeune femme optimiste est déterminée à prendre un nouveau départ dans sa vie, comme elle le confie par téléphone à sa mère, Barb Thompson. Alors, quand le lendemain matin, le mari de Ronda appelle la police pour annoncer que sa femme s’est donné la mort, Barb refuse d’y croire. Avec l’aide d’un policier qui partage sa conviction, elle entreprend une longue lutte pour prouver qu’il s’agit d’un meurtre, et rayer le mot « suicide » du certificat de décès de sa fille. Incohérences dans l’enquête, autopsie bâclée, témoignages divergents et lenteurs du système légal : Barb devra se battre onze années avant que sa cause soit entendue. Avec sa ténacité habituelle, Ann Rule a interrogé tous les protagonistes de cette affaire, recoupé les déclarations des uns et des autres, et remonté le fil des événements pour répondre enfin à cette obsédante question : que s’est-il vraiment passé dans le silence de cette froide nuit de décembre ?
+:
-:
Thèmes: crime, enquête
Reçu en cadeau parce que je le voulais, je n'avais pas réalisé que ce thriller était bâti sur un fait vécu. J'avais commencé à le lire, mais arrêté parce que je n'y accrochais pas réellement. Mais dans le cadre du challenge Choisir la prochaine lecture de sa PAL, voilà que AntRacith me le choisit. Donc, l'occasion pour moi de le ressortir de ma PAL et de m'y remettre. Cependant, même si le style est agréable, je n'accroche pas, et je n'arrive pas à éprouver de réel intérêt pour la lecture, et ce alors que j'ai maintenant terminé les trois premières parties du livre. Oui, il y a bien eu un moment où j'ai plus plongé dans le récit, mais cela n'a malheureusement pas été suffisant dans mon cas. Est-ce parce que je ne m'attendais pas à un fait vécu? Je l'ignore. Quoiqu'il en soit, je crois que ce titre conviendra mieux à d'autres que moi.
Ah c'est dommage ... Mais vu ta critique, je passe aussi !
RépondreSupprimerDommage...le synopsis était tentant...
RépondreSupprimerPeut-être que ce titre vous conviendrait mieux, car le style est agréable et que l'appréciation du fond est subjectif à chacun!
RépondreSupprimerHop, billet ajouté !
RépondreSupprimer