Et je vais commencer par celle qui traîne depuis le plus longtemps. En même temps, ce temps m'a permis de voir le film aussi dernièrement, donc, on va voir ce délai comme un plus. Donc, c'est du Silence des agneaux que je vais vous parler dans ce billet, histoire à laquelle je n'ai malheureusement pas accroché à 100%.
Thomas Harris
Hannibal Lecter, tome 2: Le silence des agneaux
Thriller
Albin Michel, 1990 (198)
Couverture:
337 pages
Résumé: Le FBI est mis en échec par un psychopathe qui accumule les meurtres dans le seul but de récupérer leur peau. Lorsqu'il enlève la fille d'un sénateur, les fédéraux confient à la jeune Clarice Starling, encore élève stagiaire, l'inquiétante mission d'interroger le Dr Hannibal Lecter, emprisonné à vie pour meurtres et cannibalisme. L'ancien psychiatre, grâce à ses connaissances sur la psychologie des déviants criminels, reste la seule personne à pouvoir mettre le FBI sur la piste du tueur. Lecter accepte de communiquer avec Clarice mais à la condition qu'elle dévoile ses peurs, ses souvenirs d'enfance. En échange, il va peut-être l'aider à retrouver le tueur...
Le silence des agneaux
Thriller
1991
Anthony Hopkins et Jodie Foster
Scénariste`: Ted Tally selon le roman de Thomas Harris
+:
-:
Thèmes: psychopathe, meurtre
Lorsque j'ai abordé cette oeuvre de Harris, je n'avais pas d'attentes et j'étais enthousiaste dans les premières pages puisque le style me plaisait. Cependant, je dois avouer qu'il est arrivé un moment de l'histoire où, j'ignore pourquoi, j'ai décroché un peu de celle-ci, comme si elle ne parvenait plus à capter entièrement mon intérêt. Je me disais que c'était peut-être parce que je n'avais pas lu le premier tome, mais je crois plutôt que c'est que je m'attendais à plus d'angoisse, car j'avoue ne pas en avoir ressenti (peut-être avais-je déjà trop entendu parler de cette histoire auparavant et que celle-ci s'est ancrée dans mon inconscient) Cependant, j'ai trouvé que la "plume" de Harris était fluide et c'est un point qui m'a plu dans ma lecture.
Concernant le film, je l,ai trouvé plutôt assez fidèle à mon souvenir de lecture, mais là encore, je n'ai pas plongé dans l'angoisse que j'aurais aimé ressentir. Cependant, je ne suis aucunement déçue d'avoir découvert cette oeuvre dans mes lectures et dans mes visionnements.
J'ai vu le film mais jamais lu le livre. J'aime bien mais ce n'est pas non plus mon thriller préféré. :)
RépondreSupprimerMerci pour cet avis isallysun.
J'ai beaucoup aimé, aussi bien le film que le livre.... De bons souvenirs ! Hop, billet ajouté !
RépondreSupprimerContente que vous l'ayiez apprécié!
RépondreSupprimer