De moi, ici et ailleurs, dernièrement ou dans des temps plus lointains

N'hésitez pas à cocher les cases Et vous?
Pour voir des blogs sympas de d'autres blogueurs, vous pouvez aller voir les liens que j'ai mis sur mon
blog principal! (ma PAL s'y retrouve également pour les curieux!)
Pour voir tous les challenges auxquels je participe, c'est par (vous y trouverez aussi les liens vers les challenges!)

jeudi 15 mai 2014

LE poète québécois


Le  Violon brisé Émile Nelligan
Le violon brisé. Poèmes d'Émile Nelligan choisis et interprété s par Albert Millaire, accompagné au violon par Anne Robert
Poésie, Littérature québécoise
Fides, 2008, 64 pages
Couverture: Roseline Granet, Josée Lambert, Éric Labbé, Michael Slobodian, Alain Reno
Résumé: Poèmes d'Émile Nelligan choisis et interprétés par Albert Millaire accompagné au violon par Anne Robert.
Cet ouvrage est le fruit d'une rencontre exceptionnelle: celle du plus célèbre poète du Québec, Émile Nelligan, de l'un de ses plus grands comédiens, Albert Millaire, et d'une violoniste au talent hors du commun, Anne Robert. Présentés sur scène à travers le Québec avec un succès toujours renouvelé, les poèmes choisis et récités par Albert Millaire figurent parmi les plus beaux que nous a laissés l'auteur du «Vaisseau d'Or». Pour créer un accompagnement musical tout de sensibilité et d'élégance, la violoniste Anne Robert a puisé notamment dans les oeuvres de Bach, Paganini et Telemann, mais aussi des compositeurs québécois Raymond Daveluy et Jean Papineau-Couture. L'enregistrement du disque a eu lieu dans l'église de Kamouraska, réputée pour ses qualités acoustiques incomparables.
Voici un livre à lire, à contempler, à écouter, à savourer. Voici la poésie dans toute sa splendeur.

+:"simple"

-: "ordre"

Thèmes: amour, mère, tristesse, enfance


Mmm, comment chroniquer ma lecture de ce recueil de poésie? Comment faire? Car c'est la première fois que je critique ce genre, et mon but n'est pas d'en faire une analyse, loin de là, mais plutôt de vous faire part de mon appréciation de ma lecture, car s'il y a un genre que je trouve subjectif, c'est bien la poésie. On accroche ou pas, selon notre vécu. Et même si j'avais déjà lu des poèmes de Nelligan, dont Le vaisseau d'Or et son fameux « Ah ! comme la neige a neigé! Ma vitre est un jardin de givre [...]» dont je ne me rappelle jamais du titre, je n'avais jamais pris le temps de véritablement m'arrêter et de lire d'autres poèmes de cet auteur.
Et je dois dire que je n'ai pas été déçue de ma lecture. Bien sûr, il y a parfois où je trouvais que je demeurais hermétique au poème, mais je pouvais tout de même sentir le rythme et la musicalité des mots. Et lorsque j'embarquais dans les poèmes, je devenais transportée par leur magie. Bref, ce livre m'a fait voir que ce poète a une bonne réputation, et qu'il la mérite. Je regrette d'avoir dû rendre le livre rapidement, et donc le lire aussi, car c'était un emprunt, et probablement ainsi de ne pas avoir eu pleinement le temps de savourer chaque mot. Aussi, petit plus au livre, il était accompagné d'un disque qui me semblait fort bien fait.
Je n'ai pas pris la liste des poèmes du livre en note, mais si cet auteur vous intéresse, une recherche sur Internet devrait vous mener à plusieurs de ses poèmes.

Parce que je participe à quelques challenges...


: une ou des mainshttp://i56.servimg.com/u/f56/10/07/52/81/nettoy10.png


4 commentaires:

  1. Pas évident de parler de poésie, en effet...

    RépondreSupprimer
  2. non ce n'est pas facile de parler de poésie car tout est dans l'motion. Je note en tous cas ce recueil car juste le titre me fait très envie ;)

    RépondreSupprimer
  3. Nelligan, c'était mon grand amour d'adolescence. Je relis tout ce qu'il a écrit avec plaisir!

    RépondreSupprimer
  4. merci de votre passage les filles, et n'hésitez pas à le lire ou relire!

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser une trace de votre passage en répondant à la question et/ou en laissant un commentaire pour confronter nos avis ou mentionner que je vous ai donné envie (ou pas) de découvrir ce titre! Cela me fera plaisir de voir ce que vous en pensez :)