De moi, ici et ailleurs, dernièrement ou dans des temps plus lointains

N'hésitez pas à cocher les cases Et vous?
Pour voir des blogs sympas de d'autres blogueurs, vous pouvez aller voir les liens que j'ai mis sur mon
blog principal! (ma PAL s'y retrouve également pour les curieux!)
Pour voir tous les challenges auxquels je participe, c'est par (vous y trouverez aussi les liens vers les challenges!)

jeudi 5 septembre 2013

du polar au fantastique!

  « Lu il y a un moment » mais partagé dans le cadre de 
Chrystine Brouillet 
Les Quatre saisons de Violetta
 

Fantastique
2002
Résumé: En 1719, dans un Paris obscurci par une éclipse, Flora Renosto contemple son nouveau-né, une petite fille issue de ses amours avec le comte Lorenzo une sorcier qui l'a trompée sur sa véritable nature. Elle l'ignore, mais cette exquise enfant aux yeux violets, qui attire de façon inexplicable les serpents, est l'enjeu d'un tournoi surnaturel. Décidé à récupérer le fruit de ses entrailles, Lorenzo le maléfique assassine Flora. mais celle-ci a eu le temps de mettre sa fille, Violetta, à l'abri chez les sœurs d'un couvent vénitien. Fascinant son entourage par des pouvoirs insolites et des dons exceptionnels pour la musique, l'enfant prodige grandit dans le secret. L'année de ses seize ans, Lorenzo débusque sa fille au cœur de la Sérénissime... Déjouant tour à tour les ruses de son père et les pièges de l'Histoire, Violetta s'efforce d'échapper au destin que lui ont réservé les magiciens en recherchant l'amour d'un mortel.   
Encore du grand Chrystine Brouillet bien que son style soit plus le polar, mais il n'en demeure pas moins qu'il y a encore ici une part de mystère qui nous tient en haleine et nous fait dévorer le livre à toute vitesse,


sauf dans la première partie où il y a plus de longueurs, mais qui sont nécessaires pour la suite du roman; il ne faut pas s'en décourager. Un peu d'alchimie et de réincarnation, ainsi qu'une bonne dose d'histoire face au fantastique font de ce roman un chef-d'oeuvre et une histoire captivante! 
Bref, Brouillet fait d'excellentes recherches pour rendre cela plus vrai que nature, malgré des passages plus violents pour l'héroïne.
J'ai écrit cette critique près de 10 ans après avoir lu ce livre à l'adolescence!
 

6 commentaires:

  1. Ah tiens je ne le connais pas celui-là :-)

    RépondreSupprimer
  2. Ce n'est pas vers ce genre que je me porte d'ordinaire mais cette intrigue pourrait bien me faire changer d'avis! :-)

    RépondreSupprimer
  3. Moi, sérieusement, je n'ai pas pu le finir. Je trouvais le méchant sans aucune nuance et il y avait beaucoup trop de violence pour moi...

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser une trace de votre passage en répondant à la question et/ou en laissant un commentaire pour confronter nos avis ou mentionner que je vous ai donné envie (ou pas) de découvrir ce titre! Cela me fera plaisir de voir ce que vous en pensez :)