De moi, ici et ailleurs, dernièrement ou dans des temps plus lointains

N'hésitez pas à cocher les cases Et vous?
Pour voir des blogs sympas de d'autres blogueurs, vous pouvez aller voir les liens que j'ai mis sur mon
blog principal! (ma PAL s'y retrouve également pour les curieux!)
Pour voir tous les challenges auxquels je participe, c'est par (vous y trouverez aussi les liens vers les challenges!)

dimanche 14 avril 2013

Le bonhomme pendu complet...

Martin Michaud
Je me souviens (3e tome de la saga "Une enquête de Lessard")
Policier, Littérature québécoise
2012
633 pages
Résumé:À Montréal, juste avant Noël, un homme et une femme meurent le cou transpercé par ce qui semble être un instrument de torture sorti tout droit du Moyen Äge. Auparavant, ils ont entendu la voix de Lee Harvey Oswald, l'assassin présumé du président Kennedy.
Un sans-abri se jette du haut d'un édifice de la place d'Armes. Ayant séjourné à plusieurs reprises en psychiatrie, il prétendait avoir participé, avec le FLQ, à l'assassinat de Pierre Laporte. Sur le toit, avant de sauter, il laisse deux portefeuilles, ceux des victimes.

La série de meurtres se poursuit, les cadavres s'empilent...

De retour à la section des crimes majeurs, le sergent-détective Victor Lessard mène l'enquête avec, pour le meilleur et pour le pire, la colorée Jacinthe Taillon.
Voilà, même si j'avais déjà lu "un livre qui vient de chez nous" pour le challenge de Roxinelle, j'avais le goût d'en lire un autre pour faire un peu de pub, et même si j'ai craint de ne pas terminer assez rapidement, je le termine juste à temps pour la seconde ronde qui sera lancée demain. Et j'ai choisi ce livre parce que son titre est la devise québécoise. Alors, l'ai-je apprécié?
Je dois dire que j'ai eu beaucoup de difficultés avec la première partie, car j'avais de la difficulté à trouver mes repères. Si, je savais qu'il ne s'agissait pas du premier tome mettant le sergent-détective Lessard, mais je ne réussissais pas à embarquer avec ces personnages récurrents dès le départ et j'avais peur de ne pas me retrouver dans cette Histoire québécoise avec l'époque du FLQ que je ne connais pas le mieux.

De plus, j'ai trouvé que l'enquête ne débutait pas rapidement, mais on arrive à un point où on découvre un jeu du bonhomme pendu où le pendu est déjà complet, sans que l'on sache pourquoi, et on essaie de faire des liens avec ce que l'on sait déjà, le dessin du bonhomme pendu et les lettres qui nous sont déjà fournies pour le mot à découvrir. Et à partir de ce moment, le rythme s'accélère et on veut en découvrir plus: j'avais commencé avec appréhension, sans avoir envie de retourner à cette lecture, et il est venu un moment où j'en suis venue à être impatiente de pouvoir le rouvrir et de progresser dans ma lecture. 
Même si j'aurais parfois aimé en savoir plus sur les personnages sur lesquels on enquêtait et que j'ai parfois eu du mal à m’immerger dans le style de l'auteur, j'ai tout de même aimé me questionner sur les liens entre tout ce passé, tous ces souvenirs.
Bref, j'ai apprécié et je vous laisse sur une petite citation tirée de ce titre:
Certains disparaîtraient à jamais du fil de ses pensées, tandis que d'autres reviendraient de temps en temps animer sa galerie de fantôme. 



4 commentaires:

  1. Bon, faudrait commencer par le tome 1, alors... parce que j'ai horreur d'être paumée dans une lecture !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était aussi mon intention de débuter par le début de la saga, mais au moins l'intrigue policière est indépendante

      Supprimer
  2. Un troisième tome que j'ai beaucoup apprécié, même si l'enquête est parfois difficile à suivre :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De mémoire, je n'avais pas trouvé cela difficile à suivre. Je trouvais qu'on avait les indices à un bon rythme

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser une trace de votre passage en répondant à la question et/ou en laissant un commentaire pour confronter nos avis ou mentionner que je vous ai donné envie (ou pas) de découvrir ce titre! Cela me fera plaisir de voir ce que vous en pensez :)