De moi, ici et ailleurs, dernièrement ou dans des temps plus lointains

N'hésitez pas à cocher les cases Et vous?
Pour voir des blogs sympas de d'autres blogueurs, vous pouvez aller voir les liens que j'ai mis sur mon
blog principal! (ma PAL s'y retrouve également pour les curieux!)
Pour voir tous les challenges auxquels je participe, c'est par (vous y trouverez aussi les liens vers les challenges!)

vendredi 11 janvier 2013

Noël en douceur

Selma Lagerlöf
Le livre de Noël (Julklappsboken)
Conte 
2007
107 pages
Résumé:Au fil de ces récits, aussi charmants que des contes dits à la veillée, on fera la connaissance d'une petite fille suédoise qui reçoit un livre d'étrennes...
en français. On découvrira l'origine de la légende de sainte Luce, très prisée en Suède. On saura ce que font les animaux durant la nuit de Noël et comment le rouge-gorge devint rouge. On apprendra qu'une mère peut être jalouse de sa propre fille. On lira l'aventure d'un colporteur, voleur et repenti. On assistera au dialogue entre un fossoyeur et le crâne d'un homme assassiné. Et l'on sera surpris par une confrontation inédite entre Jésus et Judas.
De ce recueil, profondément empreint de foi religieuse mais aussi de chaleur et de philosophie, émane ce que l'on appelle volontiers la magie de Noël : un mélange de générosité et de mélancolie, de compassion et de joie, sublimé par le talent de conteuse de Selma Lagerlöf.
Reçu dans le cadre du swap nordique de Noël de la part de TetedeLitote, je ne savais pas à quoi m'attendre. Et bien sûr, puisque le contexte s'y prêtait, j'ai voulu l'entamer dans le temps des fêtes. Et j'ai pris plaisir à lire ces petites nouvelles, même si certaines m'ont davantage plu que d'autres.
Tout d'abord, on commence avec Le livre de Noël où je me suis demandé un peu vers quoi s'en allait l'auteure pour être émerveillé au final. Un bon moyen de découvrir la plume de cette auteure par une histoire qui m'a plu.
Ensuite, on a la Légende de la fête de la Sainte-Luce qui est plus longue, mais qui m'a moins plu. Heureusement, la plume était toujours autant fluide et j'ai tout de même était contente de découvrir cette légende. 
Par la suite, on trouve La princesse de Babylone dont j'ai eu de la difficulté au début, mais puisque cela est court, ça ne dure pas et j'ai finalement été bercé par ce conte de dialectes. 
Ensuite, il y a Le piège à rats, belle leçon sur les vols. 
Puis, on enchaîne avec À Nazareth, nous faisant voir une façade de Jésus et Judas enfants. Même si on se rend compte que l'histoire est basée sur la trahison, j'ai aimé voir ces êtres par les yeux de l'auteure et la magie qu'elle y insère. 
Ensuite, on a le Rouge-gorge, cet être qui se demande comment obtenir de la part de Dieu un peu de rouge sur sa gorge et j'ai trouvé très bien pensé la façon dont ils l'obtiennent finalement, en lien avec la religion, même si j'aurais aimé que la nouvelle aboutisse plus rapidement. 
Ensuite, on arrive à la nouvelle Le crâne et j'avoue avoir trouvé qu'elle tournait un peu en rond, même si j'en ai aimé la morale. 
Et pour terminer, on a La nuit de nouvel an des animaux où un prêtre ne se fait plus écouter par son cheval et où on verra que la miséricorde n'est pas toujours présente pour les animaux. Bref, j'ai aimé voir la réaction du prêtre et ses inquiétudes face à son cheval. 
Voilà, sans avoir éprouvé de coup de coeur pour ce recueil, j'ai pris beaucoup de plaisir à le lire. Je ne crois pas que ces nouvelles me laissent un souvenir impérissable, mais je reprendrais certainement plaisir à le relire si l'occasion se présentait dans un futur temps des fêtes. Je remercie donc TetedeLitote pour me l'avoir offert. 
Et voici les challenges où s'inscrit cette lecture: 






4 commentaires:

  1. Eh bien je suis bien contente qu'il t'ait plu :) Je ne connaissais pas du tout avant de le croiser en librairie, et je trouvais que l'occasion était parfaite pour découvrir un peu de culture scandinave à travers ce petit recueil ;) Du coup, je vais peut-être essayer de me le trouver à la bibliothèque ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien n'hésite pas, j'ai l'impression que ça pourrait te plaire!

      Supprimer
  2. J'ai déjà entendu parler de ce recueil, il me tente bien ;)

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser une trace de votre passage en répondant à la question et/ou en laissant un commentaire pour confronter nos avis ou mentionner que je vous ai donné envie (ou pas) de découvrir ce titre! Cela me fera plaisir de voir ce que vous en pensez :)