De moi, ici et ailleurs, dernièrement ou dans des temps plus lointains

N'hésitez pas à cocher les cases Et vous?
Pour voir des blogs sympas de d'autres blogueurs, vous pouvez aller voir les liens que j'ai mis sur mon
blog principal! (ma PAL s'y retrouve également pour les curieux!)
Pour voir tous les challenges auxquels je participe, c'est par (vous y trouverez aussi les liens vers les challenges!)

mercredi 10 octobre 2012

Décrire le fléau

Albert Camus
La Peste
Classique
1947
247 pages
Résumé:Oran est victime de la peste. Les autorités de la ville décident de fermer ses portes pour éviter la propagation de l’épidémie. Dès lors, la population s’organise pour faire face au fléau, qui de jour en jour prend des proportions monstrueuses. Six personnages vont agir, chacun à leur manière, face à la peste. Le docteur Rieux et Tarrou vont s’investir pleinement dans l’organisation sanitaire de la ville. Rambert, un journaliste de passage à Oran, voudra d’abord quitter la ville par tous les moyens, puis pris de compassion rejoindra Rieux et Tarrou dans leur lutte. Grand, employé à la mairie, participera également à cet effort. Cottard quant à lui profitera de la détresse de la ville pour mettre sur pied un marché noir.rnAprès près de dix mois de quarantaine, la ville d’Oran ouvre à nouveau ses portes. Rieux apprend par télégramme la mort de son épouse, Rambert retrouve la sienne, et Cottard sera arrêté par la police.
Voilà, je l'ai lu, et je dois avouer que je n'ai pas si apprécié.
J'ai trouvé que les personnages étaient fades, sans profondeur. Et cela nous donne l'impression de suivre le fléau sans aucun sentiment et que le narrateur a gardé une trop grande distance avec ce qui se passait. Par contre, il ne faut pas nier que le style de Camus est fluide et qu'il fait un portrait des différentes étapes de la peste. Dommage que sa distance ne nous fasse pas voir amplement les inquiétudes des différents protagonistes, car cela m'a donné l'impression de lire un essai.
J'ai lu ce livre dans le cadre des challenges suivants:




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser une trace de votre passage en répondant à la question et/ou en laissant un commentaire pour confronter nos avis ou mentionner que je vous ai donné envie (ou pas) de découvrir ce titre! Cela me fera plaisir de voir ce que vous en pensez :)