De moi, ici et ailleurs, dernièrement ou dans des temps plus lointains

N'hésitez pas à cocher les cases Et vous?
Pour voir des blogs sympas de d'autres blogueurs, vous pouvez aller voir les liens que j'ai mis sur mon
blog principal! (ma PAL s'y retrouve également pour les curieux!)
Pour voir tous les challenges auxquels je participe, c'est par (vous y trouverez aussi les liens vers les challenges!)

dimanche 4 décembre 2011

Des secrets irrévélés

Andrew Tomas
Les secrets de l'Atlantide
Occultisme
1970
216 pages
Synopsis: L'oeuvre présente a pour but d'attirer l'attention des milieux scientifiques et du grand public sur l'un des grands mystères de ce monde. L'Atlantide a-t-elle laissé des voûtes en or d'autres trésors enfouis sous les Pyramides et le Sphinx comme le prétend une tradition ancienne ?



Dans le cadre de mon challenge La face cachée des Disney, j'ai voulu lire sur l'Atlantide. J'ai donc fouiné à la bibliothèque municipale pour trouver des lectures sur cette thématique. Je suis donc tombée sur cet essai et je me suis rendu compte, quelques jours plus tard, que je pouvais également l'introduire dans la session du challenge Un mot, des titres puisque le mot tiré était secret



Alors, comment vais-je réussir à commenter cette lecture sans tout dévoiler? Mais non, c'est un essai et le mystère demeure encore bien complet pour moi. Au début, je trouvais que Thomas utilisait un langage trop savant et vers la fin, j'avais le goût de commencer à lire en diagonale mais, heureusement pour moi, le langage m'a semblé plus accessible à partir de ce moment. Thomas lance différentes théories et regarde les preuves qu'il pourrait y avoir d'une ancienne civilisation perdue, civilisation de l'Atlantide. Bien sûr, il situe lui aussi ce continent perdu au coeur de l'Atlantique puisqu'il y a des liens à faire entre les Égyptiens et les Mayas (pyramides). Il mentionne des théories sur ce qui auraient pu se produire pour ce continent pour sa disparition. Il pense aussi à des tunnels qui pourraient avoir été creusés, des passages souterrains dans des montagnes. Il croit aussi que leur science n'était pas primitive, raison pour laquelle, même si on a longtemps cru la Terre plate au Moyen-âge, on avait déjà cette idée dans l'Antiquité. Il regarde donc des traces de savoir qui semblent avoir été perdus et, puisque rien ne se perd, rien ne se créé, ces savoirs ne demandent qu'à être redécouverts. J'ai l'impression d'avoir plus appris sur les Mayas, Indiens, Chinois que d'avoir éclairci certains mystères sur l'Atlantide! Bref, le mystère demeure, mais je ne peux m'empêcher d'y croire et de rêver le jour où, comme pour Pompéï, on percera une part du mystère, voire même où on le résoudra!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser une trace de votre passage en répondant à la question et/ou en laissant un commentaire pour confronter nos avis ou mentionner que je vous ai donné envie (ou pas) de découvrir ce titre! Cela me fera plaisir de voir ce que vous en pensez :)