De moi, ici et ailleurs, dernièrement ou dans des temps plus lointains

N'hésitez pas à cocher les cases Et vous?
Pour voir des blogs sympas de d'autres blogueurs, vous pouvez aller voir les liens que j'ai mis sur mon
blog principal! (ma PAL s'y retrouve également pour les curieux!)
Pour voir tous les challenges auxquels je participe, c'est par (vous y trouverez aussi les liens vers les challenges!)

dimanche 15 septembre 2013

Origines et alliances

 
Elisabeth Tremblay
Filles de Lune, tome 3 : Le talisman de Maxandre
Fantasy, Littérature québécoise
209
539 pages
Résumé: D'après une légende qui remonte à des temps immémoriaux, régnera sur la Terre des Anciens celui ou celle qui parviendra à retrouver les trônes mythiques de Darius le Sage et de son ennemi juré, le sorcier Ulphydius. Depuis plus de sept siècles, les aspirants au pouvoir sont nombreux et s'affrontent sans relâche. Toutefois, seule une Fille de Lune de la lignée maudite pourrait redresser les torts causés par ses aïeules, responsables de ces luttes sans merci que se livrent des peuples autrefois pacifiques. Mais les descendantes de cette lignée sont toutes disparues. Du moins, semble-t-il...
Projetée par sa propre faute dans un univers aussi déstabilisant que celui qu'elle vient de quitter, Naïla doit maintenant survivre. Seule. Rien ne l'a préparée à la dure réalité qui l'attend, pas même son passage sur la Terre des Anciens. Ici, plus de frère ni de Cyldias, même récalcitrant, pour veiller sur elle et la défendre. Ou la sauver. Même s'il est vrai que personne, sur Brume, ne se soucie de sa condition de Fille de Lune, elle n'est pas en sécurité pour autant; la nature est sauvage, à l'instar des hommes qui l'habitent...
Tandis que Naïla se nourrit de ses souvenirs pour résister à son calvaire, Alix croise enfin la route de son père. Bénédiction ou calamité? À cette rencontre viennent s'ajouter de nouvelles responsabilités, plus accablantes encore que son rôle de protecteur. Toutefois, le jeune homme n'est pas au bout de ses peines; des révélations sur ses origines mettent son existence en péril...
Dans l'univers de Darius, la quête des trônes mythiques accapare les esprits et mobilise des armées. Les êtres les plus puissants voient leurs rêves de gloire se concrétiser au moment même où Alix et Naïla doivent affronter les pires tempêtes. Sauront-ils cette fois tirer parti de ce qui les unit? Mais peut-être sera-t-il trop tard...
Le second tome ne m'avait pas beaucoup convaincu puisqu'il était très descriptif, et j'avoue que même si j'avais emprunté quelquefois ce troisième tome, je le reléguais au bas de la pile. Mais j'ai fini par le lire lors d'un emprunt: bien que ce tome ait encore des défauts, je l'ai tout de même plus apprécié que le second. 

Tout d'abord, il est beaucoup, beaucoup moins descriptif et on n'a pas l'impression de stagner dans les informations, car lorsque certaines doivent être transmises, elles le sont assez rapidement ou pendant les actions.
De plus, j'ai trouvé que l'alternance des points de vue était parfois trop rapide, n'ayant qu'un ou deux paragraphes sur certains, ce qui ne nous permettait de nous immerger dans ce point de vue. Cependant, cela avait aussi l'avantage de donner un nouveau rythme au récit. 
Également, il m'est arrivé à quelques reprises de me dire Mais, qui est ce personnage? car ils sont nombreux et il me fallait réfléchir aux liens qui l'unissait aux autres protagonistes. Mais heureusement, on en comprend certains un peu mieux, mais si plusieurs demeurent encore flous, nous poussant à vouloir découvrir les réponses dans les autres tomes. 
Aussi, même si certains sorts sont utilisés, je trouve que la place de la magie est mince et j'aimerais qu'elle soit davantage présente. Et j'aurais aussi aimé que la plongée dans une époque soit un peu plus exploitée, surtout qu'il y a certains éléments qui me semblent cruciaux dans les rencontres que Naïla y a faites.
Bref, un rythme meilleur que dans le second tome et j'ai plus envie de découvrir le quatrième que je ne l'avais de lire le troisième.
Tomes 1, 2, 4, 5
J'ai également lu ce livre dans le cadre de:



3 commentaires:

  1. Bon, allez, je m'y mets... je ne me souviens plus d'aucun personnage ça ne va pas bien!

    RépondreSupprimer
  2. Bon, j'ai fini... et je suis beaucoup moins enthousiaste que toi. Au contraire, moi, l'omniprésence de la magie (et ma difficulté à percevoir les règles qui la régissent) m'ont fortement agacée. Je ne pense pas continuer la série!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. sachant que je suis moi aussi mitigée de tome en tome, je te comprends

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser une trace de votre passage en répondant à la question et/ou en laissant un commentaire pour confronter nos avis ou mentionner que je vous ai donné envie (ou pas) de découvrir ce titre! Cela me fera plaisir de voir ce que vous en pensez :)